C’est au Mugello le week-end passé qu’Enea Bastianini a véritablement commencé une saison 2023 de MotoGP qu’il aborde pour la première fois sous les couleurs officielles Ducati. Encore convalescent, loin de sa forme optimum et avec toujours pas mal à découvrir de sa GP23, le « Bestia » a tout de même fait les choses en ordre au Grand Prix d’Italie en marquant ses premiers points au championnat avec une combinaison rouge. Deux neuvièmes places qui comptent tandis qu’il va maintenant devoir affronter deux autres Grands Prix en autant de week-end…
Sur cette succession il a commenté : « je vis chaque jour comme une épreuve. D’un point de vue physique, ce sera un désavantage pour mon épaule, mais un avantage pour retrouver rapidement une forme physique complète. Cependant, le circuit du Sachsenring avec ces virages à gauche se révélera certainement un avantage dans mes conditions actuelles, je m’attends à faire un autre pas en avant ».
En attendant, il faut faire le bilan de cette manche à domicile. Et il est positif : « je considère le week-end comme un succès. Je dois encore mieux connaître l’équipe, mais la moto est compétitive. Lors du freinage, mon épaule ne me pose pas de problème majeur. Reste que le Mugello est globalement très fatigant pour le corps. Surtout dans le dernier secteur avec la chicane rapide, c’était très difficile pour moi de faire les changements rapides de direction. Je ne suis pas encore à 100 %. De plus, je n’ai pas encore pu utiliser mon style de pilotage naturel, c’est pourquoi mon style actuel est très épuisant ».
Enea Bastianini : « je ne me suis pas entraîné dur depuis trois mois maintenant, et c’est un problème pour le MotoGP actuel »
Après avoir marqué son premier point en championnat du monde sous les couleurs d’usine Ducati à la neuvième place du sprint samedi, l’Italien s’est imposé dimanche face au duo d’usine Yamaha Franco Morbidelli et Fabio Quartararo. Le Champion du Monde Moto2 2020 a finalement terminé neuvième, à 17 secondes de son coéquipier et vainqueur Pecco Bagnaia.
« Je n’ai pratiquement pas eu mal pendant la course, je n’ai senti mon épaule que dans les derniers tours », a poursuivi le pilote de 25 ans qui a maintenant cette feuille de route : « je ne me suis pas entraîné dur depuis trois mois maintenant, et c’est un problème pour le MotoGP actuel. Pendant la pause estivale, je continuerai à travailler sur ma force et ma rééducation pour revenir en forme. Une fois que cela se sera produit, je devrai combler l’écart avec les autres pilotes, qui ont maintenant fait beaucoup plus de courses que moi ».
MotoGP Italie Course : classement
Crédit classement motogp.com