Un sentiment d’impuissance régnait dans les stands KTM après la course du Mugello. Brad Binder a exprimé son incompréhension face à l’incapacité d’exploiter pleinement sa vitesse, espérant des réponses après le test accompli lundi. « La journée d’essai est arrivée vraiment au bon moment pour nous, » a-t-il déclaré. « Je ne peux vraiment pas expliquer pourquoi je n’arrive pas à atteindre la vitesse qui serait possible. Je pouvais faire tout ce que je voulais, rien ne fonctionnait. »
Le comportement de sa RC16 s’est avéré extrêmement étrange. « Ce qui se passe entre les roues avant et arrière, les rebondissements et les mouvements que nous avons actuellement dans la moto, est un mystère pour moi, » a avoué Binder, actuellement septième au classement du Championnat du Monde, après 23 tours éprouvants. Les problèmes se manifestent par de fortes vibrations, et à certains endroits, la moto semblait presque sauter. « Il était extrêmement difficile de prendre des lignes épurées. »
Brad Binder : « c’était frustrant »
Son coéquipier Jack Miller a réagi avec encore plus de sensibilité à ces problèmes de réglage, terminant en dehors des points, juste devant le pilote d’essai KTM, Pol Espargaró. « En fait, j’espérais un début de course explosif, comme dans un sprint, » a déclaré Binder, rappelant sa stratégie initiale qui lui avait valu une sixième place samedi. Mais en course, cela n’a pas fonctionné une deuxième fois. Une attaque contre les positions devant lui était donc sans espoir.
« J’étais constamment en train à m’épuiser à vouloir rattraper le groupe devant moi. Mais je ne me suis jamais vraiment rapproché. C’était frustrant, » a-t-il ajouté. Binder s’est finalement retrouvé à une modeste dixième place, incapable d’attaquer sérieusement Alex Marquez. L’espoir repose désormais sur les semaines à venir avant le retour sur la piste à Assen à la fin du mois pour percer le mystère de ces problèmes techniques… Que le rookie Pedro Acosta semble bien mieux surmonter.
MotoGP, Italie Course : classement
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com