Avant la compétition de ce dimanche, Pecco Bagnaia a triomphé lors de la course Sprint du Grand Prix d’Italie, septième manche du MotoGP 2024. Partant de la première ligne, le pilote de Chivasso a pris un excellent départ, s’emparant de la tête de la course pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée.
Derrière lui, Jorge Martin sur Ducati Pramac et Marc Marquez sur Ducati Gresini ont tenté de suivre le rythme. Martin, en bataille avec Bastianini, a percuté la Desmosedici GP24 du pilote Ducati Factory, l’envoyant dans les graviers de San Donato. L’incident, initialement « sous enquête », n’a finalement pas entraîné de pénalité. Cependant, le leader du championnat a ensuite chuté en perdant l’avant de sa Ducati GP24 Factory à San Donato, laissant la seconde place à Marc Marquez, qui a menacé Bagnaia jusqu’à l’arrivée.
Bagnaia a franchi la ligne d’arrivée avec 1,469 secondes d’avance sur Marquez et 4,147 secondes sur le rookie Pedro Acosta, encore une fois leader chez KTM. Franco Morbidelli a réalisé une solide performance, terminant quatrième devant l’Aprilia de Maverick Viñales, la KTM de Brad Binder et la Ducati GP 23 de Fabio di Giannantonio du VR46 Racing Team.
This crowd ❤️#ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/JBi4qB2XEb
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 1, 2024
Pecco Bagnaia lève en Italie la malédiction du Sprint en réduisant l’écart au championnat
Alex Marquez sur la Ducati GP23 de Gresini Racing et Aleix Espargaró sur l’Aprilia RS-GP 24 ont également marqué des points. Marco Bezzecchi, en difficulté, n’a terminé que 11ème avec le deuxième GP23 du VR46 Racing Team, derrière Raul Fernandez sur l’Aprilia TrackHouse et devant la KTM de Jack Miller, la Yamaha d’Alex Rins et la KTM du testeur Pol Espargaró.
Johann Zarco, meilleur pilote Honda, a franchi la ligne en 15ème position, suivi de Takaaki Nakagami, Augusto Fernandez (KTM Team GASGAS Tech3), l’essayeur Aprilia Lorenzo Savadori et Luca Marini, dernier avec la Honda du Team Repsol. Miguel Oliveira et Fabio Quartararo ont chuté, le Portugais perdant l’avant de son Aprilia RS-GP24 et impliquant l’innocent Quartararo, tandis que Joan Mir abandonnait. Avec cette victoire de Bagnaia et la chute de Martin, l’avance de l’Espagnol sur le Piémontais se réduit à 27 points, tandis que Marc Marquez se rapproche à 32 points du sommet.
Mais c’est bien ce dimanche que la plus grosse récolte de points va se faire en MotoGP. Pour ne rien rater de l’événement du Mugello, voici le programme.
MotoGP, Italie : les horaires du Mugello
Dimanche 2 juin :
09h40 – 09h50 (10 min) : MotoGP, Warm-Up
11h00 : Course Moto3 (17 tours)
12h15 : Course Moto2 (19 tours)
14h00 : Course MotoGP (23 tours)