pub
Italie Alex Criville Ducati

C’est la grand jour de la grande course du Grand Prix d’Italie sur un site du Mugello qui attend encore son public nombreux. Car force est de constater que la Toscane est loin de Jerez et du Mans pour ce qui est de mettre l’ambiance dans les gradins… A méditer lorsque Dorna élaborera son calendrier 2024. Mais il reste encore ce dimanche !

La veille, il y a eu un samedi mouvementé qui a de quoi motiver les locaux à venir se ruer en masse sur le tracé puisque c’est le poleman Pecco Bagnaia qui a remporté la course Sprint du Grand Prix d’Italie, disputée sur le splendide circuit du Mugello, sixième manche du MotoGP 2023. Le pilote Ducati a immédiatement pris la tête de la course et a résisté aux attaques de son compagnon de marque Marco Bezzecchi, pilote du Mooney VR46 Racing Team, franchissant la ligne d’arrivée après 11 tours au cours desquels même quelques gouttes de pluie sont apparues pendant la course.

Sur la troisième marche du podium, Jorge Martin a pris le meilleur sur son coéquipier Johann Zarco au guidon de la Ducati du Team Pramac. Cinquième à l’arrivée Luca Marini parachevait un probant quintuplé à domicile pour la marque de Borgo Panigale.

La domination Ducati a tout de même été brisée par Jack Miller, sixième avec l’usine KTM et devant Marc Marquez, avec qui il a eu un contact qui lui a fait perdre de nombreuses places. Pour compléter le Top Ten, on mentionnera Aleix Espargaró avec Aprilia, le retour Enea Bastianini avec Ducati et Fabio Quartararo avec Yamaha.

Immédiatement après le départ, il y a eu un contact entre Brad Binder et Alex Marquez, ce dernier chutant pour le compte. Le Sud -Africain a écopé alors d’une pénalité de long lap, qui la relégué en 11e position, devant les motos Aprilia de Miguel Oliveira (Team RNF) et Maverick Viñales (Team Factory).

Le public va-t-il répondre présent en Italie ?

Suivent les Ducati de Fabio Di Giannantonio (Team Gresini) et le testeur Michele Pirro, qui a précédé la Yamaha de Franco Morbidelli. Le testeur Aprilia Lorenzo Savadori a terminé 18e, devant son coéquipier de blason Raul Fernandez. Les GASGAS d’Augusto Fernandez et Jonas Folger clôturent le classement. Crash pour Alex Rins, LCR Honda, transporté par hélicoptère à l’hôpital de Florence avec une jambe droite fracturée.

Après cette course Sprint, Bagnaia mène le championnat MotoGP avec 106 points, 4 de plus que Bezzecchi. Troisième est Jorge Martin à 19 points, suivi de Brad Binder à 25.

En Moto2, c’est Aron Canet qui partira en pole position malgré une chute tandis que Moto3, Deniz Öncü a tout raflé jusque-là. Il ne lui manque que la victoire… Tout ça sera très disputé alors voici le programme pour ne rien rater.

Grand Prix d’Italie : les horaires du Mugello

Dimanche 11 juin

9h45-9h55 Warm Up MotoGP

11h00 Course Moto3

12h15 Course Moto2

14h00 Course MotoGP

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team