Joan Mir n’est déjà plus du paysage de ce Grand Prix d’Italie, sixième manche d’une première saison en tant qu’officiel Honda qui tourne à l’aigre. Car le seul classement où le Champion du Monde 2020 de MotoGP, avec une seule victoire à son actif depuis lors, est celui des chutes. Sa dernière au Mugello, le vendredi porte son score à 12. Et c’était peut-être celle de trop…
Les choses vont vite en MotoGP cette année, tant sur le circuit que dans les coulisses. L’actualité de ces dernières a été accaparée par la fin de la relation de travail entre Fabio Quartararo et Eric Mahé, mais une autre avait commencé dès vendredi et elle concerne Joan Mir.
En effet, selon Speedweek, après que l’équipier soit à nouveau tombé de sa RC213V Repsol, ce dernier n’a même pas pris la peine de retourner à son box alors qu’il restait 24 minutes encore à faire dans cette FP2. Il s’est avéré plus tard que Joan Mir avait été blessée au petit doigt droit. Mais selon le site germanophone, le médecin de la course lui a donné le feu vert pour la troisième séance d’essais samedi. Un exercice que le Majorquin, Champion du Monde Moto3 2017 sur Honda Leopard et Champion du Monde MotoGP 2020 sur Suzuki Ecstar, n’avait apparemment pas l’intention de faire.
Joan Mir refuserait à présent l’obstacle Honda
Des rumeurs ont immédiatement circulé selon lesquelles la relation entre Joan Mir et son manager Paco Sanchez s’est considérablement refroidie, pour décrire la situation de manière chic. Il y aurait eu des discussions animées avec l’équipe et les responsables du HRC. Car alors que l’on aborde le sixième Grand Prix, Honda n’est pas en mesure de fournir à son second pilote une moto avec laquelle il puisse développer ses compétences.
Partant de là, quelle va être la suite dans ce mois de juin où deux autres Grands Prix vont se succéder ? « Tout est possible », a déclaré un journaliste espagnol identifié par la source comme bien informé. « Mir a un contrat de deux ans. Mais la situation de Lorenzo semble se répéter… » ajoute-t-on. Et on sait que Por Fuera a pris sa retraite après avoir abandonné sa Honda.
Mir ne semble plus désirer monter sur la Honda tant qu’il continue de tomber de l’avant. Il n’a que 5 points au championnat du monde jusqu’à présent, récolté avec une 11e place à Portimão. Et puis, il évolue dans un contexte où des voix se font entendre sur le fait que Honda aurait été plus avisé de prendre Alex Rins… Joan Mir n’a remporté qu’une seule victoire en MotoGP, tandis que Rins a gagné cinq fois sur Suzuki, et une autre en 2023 avec la Honda RC213V au Texas. Incontestablement, cette saison fait des dégâts, et à tous les niveaux…