pub
Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia, après trois courses Sprint terminées dans le gravier, a enfin mis un terme à cette mauvaise série en remportant celle du Grand Prix d’Italie au Mugello. Le double champion du monde MotoGP s’est imposé avec plus d’une seconde d’avance sur Marc Marquez, qui a terminé deuxième. Grâce à la chute de Jorge Martin, Bagnaia revient à 27 points de l’Espagnol de Pramac Racing.

« On s’est fait peur, le rythme était incroyable, je suis vraiment content » commente l’officiel Ducati. « C’était nécessaire non seulement pour moi mais pour tout le monde. Samedi, ça rapporte des points et c’était essentiel pour gagner à nouveau. Concernant les pneus, le problème se situe plus à l’arrière qu’à l’avant, l’arrière a bien résisté. Attendons de voir la météo s’améliorer et nous déciderons ensuite pour dimanche. Partir de l’arrière complique un peu les choses, mais si je m’élance comme aujourd’hui, je pourrais arriver premier au premier virage » ajoute-t-il, en rappelant ainsi sa pénalité de trois places pour l’épreuve du dimanche à venir.

L’Italien poursuit sur sa course : « c’était essentiel de gagner après Barcelone et le faire de cette façon est plus agréable. Quand j’ai vu Martin chuter, je me suis dit que je pouvais ralentir, mais quand j’ai vu que Marc Marquez était à la seconde près, j’ai encore poussé pour rester en 46.0. Ce n’était pas facile car il faisait chaud et le pneu avant avait tendance à se fermer dans les derniers tours ».

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia : « le public est incroyable, je n’aime cependant pas les huées, mais ce n’est pas quelque chose que je peux contrôler »

Pecco Bagnaia fait aussi cette mention que l’on a toujours attendu en vain de la part de son prestigieux mentor … « Le public est incroyable, la motivation est forte, ils sont fantastiques. Je n’aime pas les huées, mais ce n’est pas quelque chose que je peux contrôler. L’hymne chanté par le public est un moment fort, cela contribue à rendre l’expérience excitante ».

Mais il reste encore l’essentiel à accomplir : le Grand Prix proprement dit de ce dimanche : « demain ? Nous tournerons plus lentement, le problème était avec le pneu avant. Dans les derniers tours, c’était dur d’entrer mais le rythme va nous aider ».

Avant de conclure, il ne peut s’empêcher de revenir sur sa pénalité … : « Ma pénalité est ridicule, nous l’avons démontré avec la télémétrie. Il se passe beaucoup de choses ridicules. Hier, par exemple, il y a eu un cas identique au mien mais ils n’ont rien fait, comme l’année dernière en qualifications. Aucun pilote n’est satisfait de la situation des commissaires sportifs, un changement serait nécessaire, nous verrons si cela se produit. À Portimao, Marc Marquez et moi avons chuté et on m’a dit qu’ils ne m’avaient pas pénalisé parce que j’avais chuté aussi. Aujourd’hui, lors de la chute d’Enea à la suite du contact avec Jorge Martin, lui seul est tombé, mais ils n’ont donné aucune pénalité. Il n’y a pas de fil conducteur logique. Ils prennent des décisions vraiment discutables. »

Le podium après le Mugello Sprint

MotoGP, Italie J2 : Résultats Qualification et Sprint 

Italie

Sprint : 

Italie

Image

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team