Franco Morbidelli a livré une performance impressionnante samedi au Mugello, franchissant la ligne d’arrivée en quatrième position lors du Sprint. Devant son public, l’Italo-Brésilien n’a pas caché sa satisfaction, tout en soulignant qu’il reste encore du travail à faire.
« C’était important de terminer la course, comme ce sera le cas demain. Aujourd’hui, j’ai répondu à la tentation du podium avec un peu plus d’intelligence qu’à Barcelone, remportant un résultat important pour moi et pour l’équipe » a commenté celui que l’on n’avait pas vu à pareille fête depuis des lustres.
À propos de la confiance, Morbidelli a ajouté : « nous sommes conscients que notre niveau est très élevé. Nous pouvons le constater à la fois par la vitesse des essais et par les améliorations que nous avons apportées depuis le début de l’année, alors que je ne connaissais pas du tout la moto. Mais le voir en noir et blanc est différent. »
Il a aussi mentionné son moment fort de la journée : « aujourd’hui a été un grand jour parce que j’ai fait 1’44 au Mugello, ce qui est un temps incroyable. Pendant 10 minutes, c’était aussi le tour le plus rapide de l’histoire du Mugello. »
Le pilote Ducati est aussi optimiste quant à l’avenir : « le test de lundi sera encore plus important pour mieux comprendre la moto et mieux créer des liens. » En ce qui concerne ses débuts avec Ducati, il a commenté : « chaque jour est le meilleur jour avec Ducati, depuis le début de mon histoire jusqu’à aujourd’hui. Il y a eu beaucoup de bons jours, il y en aura aussi des difficiles, mais nous avons très bien commencé. »
Franco Morbidelli : « sur une échelle de 10, je me donne sept ! Il y a encore de la place pour gagner, mais à l’équipe et la moto je leur donne 10 »
Concernant les problèmes au départ, Franco Morbidelli a expliqué : « après le wheelie, le dispositif d’abaissement s’est déconnecté et j’ai perdu beaucoup de vitesse. Le problème reste mon manque de connaissance de la moto. Je fais quelques erreurs dans la procédure de démarrage et cela me fait perdre du temps. »
Morbidelli reste pragmatique sur ses progrès : « les choses sont comme ça maintenant : c’était sympa d’essayer de tout faire vite. Nous avons récupéré beaucoup de connaissances assez rapidement grâce au team et à toute l’équipe qui m’a bien expliqué comment gérer au mieux cette moto. A partir de là, nous ne pensons qu’à obtenir de bons résultats et à nous amuser : le championnat ne nous regarde pas après la blessure de cet hiver. »
Interrogé sur la note qu’il se donne après cette journée, il répond : « je me donne sept ! Il y a encore de la place pour gagner, mais à l’équipe et la moto je leur donne 10. » Quant aux pneus qu’il utilisera demain en course, il reste incertain : « il faut voir : celui de devant je pense que oui, je pense que ce sera un Medium. Il y a des doutes sur celui de derrière. »
MotoGP, Italie J2 : Résultats Qualification et Sprint
Sprint :
Crédit classement motogp.com