pub
Italie Di Giannantonio

Journée mitigée pour Fabio Di Giannantonio en Italie, sur ses terres. Là où il avait pris la pole en 2022 dans des conditions particulières, il a manqué la qualification en Q2 et dut se contenter de la 14e place sur la grille. Forcément, depuis ces positions, difficile de faire des miracles. Mais pourtant, contre toute attente, il a réussi à grappiller sept places, jusqu’à finir devant Alex Marquez qui lui s’élançait du huitième rang. Ainsi, « Diggia » pourrait être un des hommes à suivre demain ; il aura à cœur de bien faire devant son nouveau patron Valentino Rossi.

Ces qualifications étaient impitoyables. Se rater d’un dixième pouvait entraîner une véritable condamnation, car les temps des cinquièmes et sixièmes places en Q1 auraient pu assurer de belles positions en Q2. C’est le jeu, et « Diggia » le sait. « C’est dommage pour les qualifications car sur mon bon tour j’ai pris le drapeau jaune et en télémétrie nous avons vu que c’était conforme au tour de Pecco en Q2. Nous aurions pu passer mais nous avons été obligés de partir si loin derrière » avouait-il à l’issue de cette deuxième journée de compétition.

 

 

Et puis, il a parfaitement rebondi, pour finir, une fois de plus, devant son coéquipier Marco Bezzecchi. « J’ai fait un excellent premier tour de course, je suis rentré partout, j’allais plus vite que le groupe dans lequel j’étais. Binder et Vinales étaient devant moi mais je n’ai pas pu les doubler car l’avant s’échauffait trop mais j’avais un bon rythme. Pour demain, il serait important de se débarrasser de ces deux places et d’essayer de rattraper les leaders, car ironiquement, quand on tourne plus vite, on met moins de pression sur les pneus. L’objectif de demain est de réaliser un excellent départ et de remonter le plus vite possible » poursuivait-il.

 

Italie Di Giannantonio

Photo : Michelin Motorsport

 

Il a tout de même un léger problème, avec son pneu avant. Attaquer de la sorte, sur une distance deux fois plus longue, pourrait lui coûter cher. « L’avant était en crise et je ne pouvais pas attaquer parce que j’étais à la limite de la gomme et ce sera le sujet de ce soir pour essayer de trouver quoi faire pour m’améliorer demain » concluait-il, concentré sur la journée qu’il attend. D’autant plus que le boss est là ! Alors, mieux vaut ne pas faire n’importe quoi : « Vale est une aide incroyable et quand le patron est là, il faut toujours faire bonne impression ! »

Pensez-vous Fabio Di Giannantonio capable de faire une belle remontée demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix d’Italie MotoGP 2024 :

 

Italie

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team