Aleix Espargaró était le désespoir de ses employeurs en se présentant au box Aprilia le vendredi avec un talon blessé après un accident de vélo dû, selon son propre aveu, à une manipulation de son portable au guidon. Mais le « capitaine » sait se rattraper en prenant sur lui pour mieux se punir de ses écarts. Qualifié directement en Q2 depuis la veille, le doyen de la grille de départ a bien tenu son rang le samedi en se révélant, malgré son état, comme le meilleur concurrent équipé en RS-GP. Ce qui pose question sur Maverick Viñales.
En attendant que ce dernier s’explique, il faut s’arrêter sur cet Aleix Espargaró qui est décidément un précipité instable. Sur sa journée, il commence : « le matin, j’avais très mal, même lors de mon tour de qualification. J’ai tout donné et j’ai fait un tour parfait. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour se battre pour la pole position face aux Ducati ».
Aleix Espargaró : « les gars de Clinica Mobile ont fait un excellent travail et ont rattrapé ma grosse erreur de jeudi »
L’ambition est donc là malgré son état, et elle a encore grandi lors de l’après-midi : « dans la course Sprint, je n’avais pratiquement aucune douleur et je pouvais rouler presque normalement », a déclaré l’ainé des Espargaró avec soulagement. « Je voudrais donc dire un grand merci aux gars de Clinica Mobile. Ils ont fait un excellent travail et ont rattrapé ma grosse erreur de jeudi ».
Sur sa course, il a ajouté : « je n’ai pas pris un bon départ au sprint, mais ensuite mon rythme n’était pas mauvais. Malheureusement, ce n’était pas suffisant pour monter sur le podium. Je suis un peu déçu car je m’attendais à une bien meilleure position ». Qui reste tout de même la meilleure ce samedi pour un pilote Aprilia, une usine qui se confirme dangereusement comme dominée par KTM, ce qui n’est pas idéal lorsque l’on veut être un challenger de Ducati.
Résultats du Sprint du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :
Crédit classement : MotoGP.com