Pour une wild-card, en voilà une belle. Pol Espargaro, fraîchement retraité, remet les gants en Italie en effectuant une pige pour son employeur KTM, qui lui avait donné une chance en MotoGP suite à l’aventure Yamaha Tech3. Bien sûr, difficile de juger son rythme au vu de son inactivité – aussi en raison de son immense blessure qui lui a fait manquer la première partie de saison 2023, mais Pol Espargaro a toujours des choses à dire. Au terme d’une séance stressante, il a terminé en 18e place, et se retrouvera demain en Q1 avec de très gros clients.
Pol Espargaro n’était plus habitué à la vitesse, et plus globalement, la frénésie d’un week-end de GP. « La moto est bonne, mais je dois avouer que c’était l’un des jours les plus stressants de ma carrière. Revenir au Mugello est juste fou, mais c’est amusant aussi. Et puis, le chrono n’est pas si mal : je suis à une seconde de Pecco Bagnaia » avouait-il à l’issue de ce vendredi dans les colonnes de GPOne. D’ailleurs, il devient le détenteur de la plus grande vitesse atteinte en MotoGP : il a été flashé à 366.1 km/h avant le freinage de San Donato.
Back in Orange. 😁#KTM #ReadyToRace #ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/DYVqzIVTM1
— Red Bull KTM Factory Racing (@KTM_Racing) May 31, 2024
Il s’est longuement livré sur ce qui était difficile lors d’un retour : « C’était dur de gérer les virages rapides avec beaucoup d’angle et d’appui. Je suis plus hésitant que les autres avec l’électronique, et je ne connais pas trop la gomme tendre non plus. J’ai souvent roulé en médium sur la fin, donc il faut que je gère beaucoup plus de grip à l’arrière. » ajoutait-il. À savoir que selon ses propres dires, il roule sur la même machine que Dani Pedrosa à Jerez.
Forcément, son état physique pose question, lui qui était passé proche du pire lors des essais du Grand Prix du Portugal 2023. « La performance est une combinaison d’éléments. Et physiquement, je vais bien. Je ne me suis pas préparé contrairement à avant, donc je souffre un peu niveau cardio. Mais j’étais bien pire sur la fin 2023, et je me suis rendu compte de tout ça quand j’ai arrêté. » concluait-il.
Pensez-vous Pol Espargaro de faire aussi bonne figure que Dani Pedrosa à Jerez ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Italie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : KTM