pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia n’a cette fois laissé aucun doute sur son potentiel dans un Grand Prix en ne jouant aucunement avec le feu pour s’inscrire en Q2 au terme d’un vendredi. Et pour cause, il a quitté la scène de la première journée au Mugello avec le meilleur chrono.  Certes, il a encore et toujours ce diable de Bezzecchi à ses basques, mais il se sent en confiance et assure qu’il y aura d’autres adversaires à surveiller. Comme la météo…

Mais commençons par la chose la plus importante qui est son état de santé. S’il boite bas dans son box, il ne souffre pas de la moto où tout du moins pas de sa cheville… « J’ai plus de mal à monter les escaliers qu’à piloter la moto » s’amuse-t-il avant de révéler un autre mal : « la cheville n’affecte pas mon style de pilotage, c’est plutôt le poignet qui me fait mal depuis la course du Mans qui me limite. Je sens que je ne suis pas encore assis dans ma position habituelle sur la moto. Mais ce n’est pas une limite pour la performance, je ne le sens qu’un peu après avoir garé la moto dans les stands. Mais ça va, physiquement je vais bien et j’aime la piste, donc je pense que tout ira bien ».

Un confort qu’il répétera ensuite souvent dans son analyse. Ainsi : « nous avons bien travaillé, même l’après-midi où les conditions étaient assez difficiles à cause des températures. Je suis satisfait des pneus, satisfait du travail effectué et la chasse au temps à la fin a également été assez bonne, je suis satisfait ». Il ajoute : « les conditions d’adhérence sont étranges et surtout vendredi c’est vraiment difficile de voir le potentiel de chacun. Parce que certains vont chercher du temps dans FP1, d’autres non. Ensuite, en FP2, vous faites beaucoup de tests de pneus… C’est toujours difficile mais je suis content de mon ressenti pour le moment. C’est important ».

Pecco Bagnaia : « il devient important de rester calme et de ne pas en faire trop »

Le seul moment de doute a été celui-ci : « je craignais assez la pluie l’après-midi car nous avons décidé le matin de ne pas utiliser de pneu arrière tendre et de travailler plutôt pour la course. S’il avait plu, je n’aurais pas été en Q2 tout de suite. Mais la stratégie a fonctionné ». Et puis il y a ses adversaires, car il ne compte pas que Marco Bezzecchi parmi ses concurrents : « nous connaissons le potentiel de ‘Bez’, il est définitivement très rapide. Mais si ça continue dans cet ordre, ça me va… Alex Márquez a été très rapide toute la journée. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour qu’il ait raté l’entrée directe en Q2, mais son rythme était très rapide, celui de Zarco aussi. Binder est très rapide en pneu tendre mais a un peu plus de mal en médium ».

Reste à s’occuper de la météo pour prendre en compte tous les paramètres : « sous la pluie, nous savons que le niveau d’adhérence n’est pas si élevé sur cette piste. La dernière fois que nous avons roulé sur le mouillé, j’ai chuté en Argentine, mais j’étais compétitif », a déclaré Pecco Bagnaia. « Je suis assez confiant que mon sentiment sera bon. Je ne suis pas inquiet pour la performance, mais j’ai déjà affiché quelques zéros cette saison. C’est pourquoi il devient important de rester calme et de ne pas en faire trop, au cas où j’aurais plus de mal » termine le pilote officiel Ducati.

Moto GP | Gp Mugello FP2: Ducati doublé, Bagnaia devant Bezzecchi

Résultats de la P2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Résultats combinés P1 – P2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team