On n’attendait pas les KTM officielles à pareille fête sur le Mugello au terme de la première journée du Grand Prix d’Italie. Les voilà cinquième et sixième, un joli tir groupé qui étonne même le Portugais Oliveira qui suit son Sud-Africain d’équipier dans ce classement. On attend la suite avec intérêt. Avant ça, voici quelques explications…
Après cinq Grands Prix passés à souffrir et à se questionner, le bilan de la première journée du sixième meeting en Italie semble comme surréaliste. Et pourtant, le pilote Red Bull KTM Miguel Oliveira a fait l’éloge du nouveau châssis et a été surpris par l’excellente vitesse de pointe de sa RC16 qui s’est signalée au radar à 356,4 km/h.
Miguel Oliveira a obtenu la sixième place au général sur la KTM RC16 du Red Bull KTM Factory Team au Mugello vendredi derrière son coéquipier Brad Binder, contre qui il a perdu 0,148 seconde. Bagnaia, qui est à la première place, a roulé avec la Ducati 0,437 seconde plus vite que le Portugais.
Mais Oliveira est soulagé car il a pu suivre les missiles Desmosedici à toute vitesse sur la ligne droite de départ-arrivée de 1,141 km sur l’Autodromo Internazionale del Mugello de 5,245 km. Il a même réussi 356,4 km/h en FP2, contre les 354 km/h de Bagnaia. Brad Binder a également était contrôlé à 355,2 km/h.
« La moto s’est bien comportée ce vendredi » sourit le double vainqueur en MotoGP en 2020. « Nous avons fait plus de progrès que prévu. Nous avons commencé à utiliser un nouveau cadre que nous avons testé le lundi après le Grand Prix de Jerez. On dirait qu’il va bien ici. Le nouveau carburant que nous utilisons maintenant nous donne également un peu plus de vitesse de pointe. Ce sont des points qui ont un effet positif sur le temps au tour ».
Oliveira loue un nouveau châssis et la nouvelle essence
« Avec le nouveau châssis, nous nous sommes davantage concentrés sur la sortie des virages » assure Oliveira. « Nous avons maintenant plus de stabilité et plus de stress sur les pneus aux bons endroits. L’équipe, les ingénieurs et toute l’usine se sont mis en quatre pour nous aider dans ce domaine. Et ils ont trouvé une bonne solution. En raison des conditions météorologiques incertaines, nous n’avons pas pu utiliser le châssis au Mans ni le comparer. Ici, nous avons pu comparer les deux châssis pour la première fois par temps stable. C’est notre objectif principal maintenant ».
« Le plan est de continuer à travailler avec ce châssis, car il est difficile d’utiliser deux châssis différents en une seule séance d’essais. Je pense que j’aurais pu être rapide aujourd’hui même avec le cadre précédent. Mais il est plus logique de garder un œil sur la nouvelle version. Parce que cela nous permet de parcourir les pistes plus calmement et plus facilement. Ce châssis est plus efficace. C’est pourquoi j’ai fait la plupart des runs avec le nouveau cadre » ajoute-t-il.
« Je n’ai jamais roulé dans le sillage d’un adversaire donc je ne peux pas dire où se trouvent les forces de la KTM », a déclaré Oliveira, qui n’a marqué que neuf points cette saison. « Mais Brad est un peu plus rapide que moi dans le troisième secteur. Je dois donc regarder attentivement cette section sur les données. J’y travaille toujours. Dans tous les cas, notre moto se comporte assez bien sur toute la piste. Après les premières courses, nous craignions d’être clairement désavantagés ici sur la longue ligne droite. Mais ce n’est pas le cas pour le moment. Cela signifie que l’équipe KTM a fait un excellent travail. Nous avons un package puissant pour Mugello ». KTM serait-il de retour ? A suivre…
MotoGP Italie J1 : chronos
Crédit classement motogp.com