Au vu des effectifs diminués alignés par Aprilia, c’est Maverick Viñales qui était attendu ce vendredi pour être le leader du clan RS-GP au Mugello. Et pourtant, le Top Gun n’a pas fait mieux que le « capitaine » Aleix Espargaró qui souffre le martyre avec un talon mal en point, mais qui se punit en se faisant souffrir d’une bévue faite seul, en partant s’entrainer à vélo. Viñales, bien qu’en pleine forme, n’a pas réussi à entrer dans le top 10 qualifiant directement pour la Q2. Onzième, il lui reste tout à faire, mais il n’est pas inquiet.
Maverick Viñales a clôturé la première journée d’essais libres du Grand Prix d’Italie avec le onzième meilleur temps. Il avait pourtant impressionné le matin, avec un rythme très soutenu sans véritable attaque chrono des pneus tendres. Les travaux se sont poursuivis l’après-midi en préparation des courses, avec la sérénité du bon feeling entre le pilote et le RS-GP sur le circuit toscan.
Maverick Viñales : « je peux rester calme »
Mais des vibrations ont émergé lorsqu’il s’est agi de trouver la limite, ce qui a gâché le potentiel du Top Gun. Il reste cependant confiant en vue des qualifications et du Sprint de samedi… « Nous pouvons certainement nous améliorer mais je ne suis pas inquiet » assure-t-il alors qu’il pourrait être sous le coup de lé déception d’une occasion manquée.
« Je me sens bien, finalement nous avons raté la Q2 d’un cheveu, après avoir eu beaucoup de problèmes de vibrations dans les tentatives de tours rapides. Je n’ai pas trouvé le bon feeling avec le pneu, mais si avec ces problèmes on n’était qu’à quelques millièmes du top 10 et qu’on est à 4 dixièmes de la pole, je peux rester calme. Nous avons toutes les chances de corriger la tendance et de faire du bon travail samedi » assure l’Espagnol.
Résultats de la P2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :
Résultats combinés P1 – P2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :
Crédit classement : MotoGP.com