Joan Mir n’est pas au mieux de son potentiel du côté de l’Italie. Au terme d’une Practice notamment marquée par une sortie de piste impressionnante – mais heureusement, sans chute, le champion du monde MotoGP 2020 n’a pu faire mieux que 21e, synonyme, bien sûr, d’un passage obligatoire par la Q1. La Honda RC213V n’a pas imité les progrès de sa compatriote en bleu malgré une nouvelle amélioration, et c’est bien dommage : les quatre employés de la firme ailée terminent 19e, 20e, 21e et 24e, soit dernier pour Luca Marini.
Pas la plus incroyable des journées pour un double champion du monde. Pourtant, l’Espagnol voit des progrès : « Aujourd’hui, nous avons testé un nouveau package aérodynamique et c’était positif, je suis content de cette évolution. Le comportement de la moto change un peu, nous devons donc continuer à travailler pour améliorer les réglages. Je me sens déjà mieux que le week-end dernier, c’est donc un bon point de départ pour le week-end » déclarait-il à l’issue de ce vendredi. Heureusement, il est parvenu à sauver une chute en allant rendre une visite aux graviers. Joan Mir, en plein contrôle, n’est pas tombé même s’il se prenait la tête à deux mains, voyez plutôt :
A bit of off-roading from @JoanMirOfficial ⚠️
That's what caused a brief yellow flag 🔎#ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/rmm6TO3mIQ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 31, 2024
Le trafic a causé pas mal de problèmes au Mugello. Alex Marquez et Jorge Martin en ont fait les frais. Joan Mir avait quelque chose à dire à ce sujet également : « Lors des deux dernières sorties, nous avons réussi à améliorer beaucoup nos sensations, mais je n’ai pas pu boucler un tour à cause d’autres pilotes et de quelques petites erreurs. Je pense que notre potentiel était de 1’45, ce qui nous aurait mis dans une bonne position. Je suis optimiste quant au potentiel que nous avons. » concluait-il.
Plus que d’autres, l’officiel Honda sait qu’il joue gros cette année, au vu des opportunités qui se présentent pour rebondir. Même si le talent ne se perd pas aussi vite, il ne faudrait pas tarder à sécuriser un guidon de grande qualité, car force est de constater que cette Honda ne lui sied guère.
Le pensez-vous capable d’un quelconque retournement de situation demain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Italie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Honda Repsol