Pour garder sa place chez Yamaha en 2024, et du même coup en MotoGP, Franco Morbidelli doit tenir aussi souvent que possible la dragée haute à son champion du monde d’équipier Fabio Quartararo. Mission accomplie ce vendredi au Mugello, mais pour le gain d’une quinzième place qui ne sera mise à l’actif de personne…
Franco Morbidelli a clôturé la première journée d’essais libres du Grand Prix d’Italie, sixième étape du Championnat du monde 2023, avec le 15e meilleur temps. Le pilote italo-brésilien a montré un bon potentiel lors de la première séance d’essais libres, terminant avec le septième meilleur temps. Mais lors de la P2, en plus de la chaleur, une mauvaise gestion de la stratégie a compromis toutes les chances de bien faire…
Franco Morbidelli : « nous ne nous sommes pas lancés au bon moment »
« Nous sommes plus en retard que nous ne le souhaiterions » commente l’officiel Yamaha. « Honnêtement, aujourd’hui, nous aurions espéré une Q2 directe. Un 1’45.8 était un objectif réalisable, je pense » commente-t-il.
Il ajoute : « mais nous ne nous sommes pas lancés au bon moment et nous avons donc perdu quelques dixièmes en cours de route, fondamentaux ici dans ce peloton serré. Notre rythme de course est toujours correct et intéressant, mais c’est difficile quand nous partons plus bas sur la grille ». Un nouveau calvaire s’annonce pour Yamaha, à moins qu’une éventuelle pluie ne redistribue les cartes.
Résultats de la P2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :
Résultats combinés P1 – P2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :
Crédit classement : MotoGP.com