Enea Bastianini n’a jamais eu froid aux yeux, et ce n’est pas en Italie que ça va commencer. Sujet d’une polémique mêlant la direction de course il y a une semaine à peine, « Bestia » veut oublier cet épisode pour se concentrer totalement sur son GP national. À la sixième place lors de la Practice, il a une bonne chance de se battre pour des positions d’honneur, et peut-être, aller chatouiller son coéquipier Pecco Bagnaia. En tout cas, il y croît, aussi conscient de l’impact de ses résultats sur la décision de son employeur quant à son avenir au sein de la famille Ducati.
Une journée finalement mitigée pour Enea Bastianini, qui n’a pu débloquer de la performance que l’après-midi. « Ma journée ne s’est améliorée que tardivement. Lors de la deuxième attaque, j’ai retrouvé de bonnes sensations, je pouvais vraiment me laisser emmener par la moto. J’étais plus détendu que le matin, et puis, au final, la qualification directe en Q2 est là » affirmait-il pour Speeedweek, très justement d’ailleurs. Il devançait même Jorge Martin au classement, mais pour un rien.
🎯 Q2 ticked off the list! ✅ #ItalianGP 🇮🇹
🅿️6️⃣ @bestia23 1:45.403 (+0.465)#ForzaDucati #DucatiLenovoTeam pic.twitter.com/Xw9hOw4jGO
— Ducati Corse (@ducaticorse) May 31, 2024
Il sait que les discussions sont bientôt achevées concernant son avenir. De toute évidence, le « Martinator » devrait rejoindre Pecco Bagnaia au sein de la formation d’usine, le laissant ainsi sans solution directe. Chaque résultat compte, et nul doute qu’une victoire, sur les terres de Ducati, ferait peut-être la différence pour un autre guidon performant. « Les résultats ont une influence, mais je veux d’abord penser à ma course. C’est ce qui compte le plus pour moi. Je rêve de gagner ce GP et je vais essayer de faire en sorte qu’il se réalise maintenant. J’ai une bonne chance, à mon avis, et notamment sur la course longue de dimanche. » déclarait-il.
Il est également revenu sur la fameuse polémique qui a fait pas mal de bruit dans le paddock, suite à son refus d’effectuer deux long laps lors du Grand Prix de Catalogne. « L’incident doit être mis sur la table, et on doit discuter. Une bonne communication est importante entre la direction de course et les pilotes, et actuellement, elle est inexistante » déclarait-il à ce propos.
Le pensez-vous capable de s’imposer lors du Grand Prix ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Italie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport