Alex Marquez a fait sensation lors des essais libres du Grand Prix d’Italie, se qualifiant directement pour la Q2 pour la première fois depuis le Grand Prix d’Espagne. Le pilote de Gresini a terminé huitième ce vendredi, ce qui lui permet de sauter la première manche des qualifications au Mugello. Cependant, sa journée a été aussi marqué par un incident sur la piste avec Pecco Bagnaia … Qui s’est fini devant les commissaires qui ont sanctionné l’Italien.
Le numéro 73 était d’abord ravi de sa performance : « je me sens bien et heureux d’être en Q2, il était temps. Chaque vendredi, je venais ici… pas pour me plaindre, mais pour dire que nous ne sommes pas en Q2 et que nous devons passer la Q1. Je suis content de ça. »
Dès sa première sortie sur piste, Alex a ressenti de bonnes sensations avec sa Ducati, ce qui a facilité ses essais : « dès le premier instant, j’ai eu de bonnes sensations. Cette année, c’est la dynamique que j’ai avec cette moto. Voyons si demain nous pouvons bien faire en Q2 et être sur les deux premières lignes. »
Alex a admis qu’il avait du mal à s’adapter au nouveau pneu Michelin de 2024, plus rigide, ce qui a affecté sa vitesse : « je préfère le Michelin de l’année passée. Depuis le début de la saison, j’ai toujours eu plus de problèmes à cause de mon style de pilotage, en arrêtant la moto. Ce pneu accentue ce problème. C’est là que je souffre le plus. »
Alex Marquez : « j’ai trouvé Bagnaia au milieu, une situation très dangereuse que j’ai heureusement pu éviter »
Un moment clé de la journée a été sa rencontre avec Pecco Bagnaia, double champion de MotoGP. À dix minutes de la fin des essais, Alex a trouvé Bagnaia au milieu de la ligne entre les virages 11 et 12, gênant son tour rapide. Le cadet de Marc Marquez a exprimé son mécontentement sur la piste, et l’incident a été examiné par la direction de course.
À propos de cet incident, Alex Marquez a expliqué : « j’étais sur un bon tour, j’améliorais les partiels. Il allait lentement, dès le deuxième secteur je l’ai vu devant moi, je le rattrapais. J’espérais qu’il tournerait à un moment donné, surtout dans Arrabiatta 2, mais ce n’était pas son intention de regarder en arrière. »
Marquez pense que Bagnaia préparait probablement son tour et a ignoré ce qui se passait derrière : « en entrant dans le virage Ducati, je l’ai trouvé au milieu, une situation très dangereuse que j’ai heureusement pu éviter. Est-ce qu’il était en faute ? Bien sûr qu’il l’était… Il était complètement au milieu et il a freiné très vite au milieu. Si vous ne voulez pas voir la réalité, c’est votre problème. »
Alex a rappelé que l’incident fait l’objet d’une enquête : « nous verrons ce qui se passe, mais je ne suis pas inquiet de la décision que pourrait prendre le Collège des Commissaires. » Et en effet, Pecco Bagnaia a reçu une sanction…
Avec une place en Q2 et une performance prometteuse, Alex Marquez se prépare pour un week-end intense au Mugello, déterminé à transformer ces bonnes sensations en un résultat fort en course dès ce samedi.
MotoGP, Italie J1,: classement
Crédit classement motogp.com