Directement après le Grand Prix de Catalogne, l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP a mis le cap sur le Mugello pour le Grand Prix d’Italie, un événement majeur pour les hommes du Yamaha Motor Racing, considéré comme leur course à domicile. Ce circuit, prisé par Fabio Quartararo et Alex Rins, représente une occasion en or pour réaliser des performances solides devant les fans italiens.
Fabio Quartararo revient au Mugello avec de bons souvenirs, notamment sa victoire en 2021 et sa deuxième place en 2022, témoignant de son affinité avec cette piste. Après des essais prometteurs sur ce même circuit il y a environ deux semaines, il est prêt à utiliser les données récoltées pour remonter dans le classement général, actuellement 12e. « Nous avons fait une bonne course à Barcelone, donc je suis assez heureux. J’espère bâtir sur le week-end dernier et faire un très bon vendredi, c’est crucial« , explique Quartararo. « Je pense que les nouvelles pièces aérodynamiques avec lesquelles nous avons roulé à Montmelò sont meilleures. Il faut un peu de temps pour s’habituer à un nouvel aéro, et je pense que le week-end du GP de Catalogne était un bon début. Donc, j’espère que nous pourrons également en voir les avantages ici au Mugello » ajoute-t-il.
De son côté, Alex Rins cherche à se remettre d’un Grand Prix de Catalogne au contraire difficile, où des problèmes techniques l’ont empêché de montrer son vrai potentiel. Rins, qui n’est pas encore monté sur le podium MotoGP au Mugello, espère changer la donne ce week-end, s’appuyant sur son expérience précédente et les améliorations aérodynamiques testées récemment. « Lors des essais privés au Mugello, nous avons confirmé que le nouveau carénage fonctionnait un peu mieux. Ce sera important ici et j’espère une meilleure adhérence qu’à Barcelone« , confie Rins.
Yamaha : « le test privé au Mugello nous a fourni des résultats positifs »
Massimo Meregalli, directeur de l’équipe Yamaha, souligne l’importance de ces essais pour le week-end de course : « le test privé nous a fourni des résultats positifs ici. Nous sommes très impatients de voir comment cela se traduit en course. Avec Fabio, nous voulons continuer sur cette dynamique positive et pour Alex, il faudra résoudre le problème technique et voir ses vraies capacités. »
Le Mugello, avec ses montées et ses descentes spectaculaires, ainsi que ses virages rapides et lents, est un lieu favori pour les pilotes et les fans. L’équipe Yamaha espère que l’ambiance dynamique et l’énergie du Grand Prix d’Italie propulseront leurs pilotes vers des performances en MotoGP dignes de la réputation de la marque.