Demain, le Grand Prix du Mugello démarre, et Enea Bastianini, qui évolue sur ses terres, sera particulièrement surveillé en MotoGP. Mais peut-il vraiment s’imposer comme le protagoniste principal de cette course ? La première étape pour lui sera de ne pas se laisser distraire par les rumeurs incessantes du marché des pilotes, où Jorge Martin et Marc Marquez sont en lice pour sa place dans l’équipe d’usine Ducati.
Bastianini doit aussi faire face aux échos de Barcelone et de son refus de réaliser un long lap, une pénalité qui s’est finalement alourdie à plus de 30 secondes. Une sanction jugée incorrecte après coup, mais qui n’a pu être modifiée. Cette situation, loin d’être isolée, rappelle les tensions fréquentes entre les pilotes et la Direction de Course, comme l’a montré Johann Zarco à Jerez avant de s’excuser sur la forme, mais pas sur le fond.
Le marché des pilotes pour la prochaine saison est un sujet inévitable. Avant même le début du championnat 2024, les rumeurs sur d’éventuels changements de pilotes circulaient. « J’ai une préférence, mais il est encore tôt pour en parler. Je comprendrai quelque chose de plus après le Mugello, après la décision Ducati. J’aurai trois semaines pour comprendre quel sera le meilleur choix pour moi », commente Enea Bastianini.
Enea Bastianini : « c’est important de parler de cette situation avec les autres pilotes »
Mais comment rester serein dans une telle ambiance ? « C’est comme ça depuis la première course », plaisante le pilote numéro 23 de l’équipe officielle Ducati. « Mais ce n’est pas un problème, cela s’applique à tous les meilleurs pilotes. Jorge et Marc se portent très bien, je suis régulier mais pas trop explosif pour le moment, donc le choix Ducati sera compliqué. Après ce match, nous aurons le résultat. »
Comme prévu, Bastianini a aussi commenté l’incident survenu à Montmelò. « C’est important de parler de cette situation avec les autres pilotes. Demain, nous aurons la commission de sécurité et il sera important de discuter de ce qui s’est passé à Montmelò ».
Il insiste sur la clarté de la situation après l’examen des images, même pour les commissaires. « Quelque chose doit changer. Cette fois, ça m’est arrivé, mais ce n’est pas la première fois. Que faire ? Il devrait y avoir une possibilité de discuter plus rapidement même pendant la course, pas seulement après, quand la sanction a déjà été donnée et qu’on ne peut plus rien changer », conclut-il.
Pour Bastianini, le Mugello sera non seulement un défi en piste, mais aussi un moment crucial pour clarifier son avenir dans le championnat MotoGP.
"I'm ready to be a bit luckier compared to the past"🎙️- @bestia23
The @ducaticorse rider his sights set on achieving his best result yet at his home track 👀#ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/I6jVhb0fwX
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 30, 2024