pub

Pecco Bagnaia

En Italie, Pecco Bagnaia est entré un peu plus dans l’histoire de Ducati et de la moto italienne en remportant ce qui est son 14è succès en MotoGP, tous acquis avec la marque de Borgo Panigale. Il a aussi conforté sa position de leader du championnat en prenant à nouveau ses distances avec Marco Bezzecchi. Et il est aussi le seul de l’histoire de la catégorie à pouvoir se revendiquer comme un double vainqueur à deux reprises du Sprint et du Grand Prix dans un meeting du nouveau format. Toutes ces bonnes choses lui donneront-elles enfin la sérénité qui semble parfois lui manquer ? On le saura vite, car la prochaine échéance est déjà pour le week-end prochain du côté du Sachsenring…

Avec Francesco Bagnaia remportant le Grand Prix d’Italie, c’est aussi la première fois qu’il y a cinq victoires pour les pilotes italiens sur les six premières courses MotoGP depuis 2006 avec Loris Capirossi, Valentino Rossi et Marco Melandri. Par ailleurs, le pilote Ducati a remporté la moitié des six dernières courses MotoGP. Bagnaia est maintenant à une victoire du nombre total de victoires de la désormais « Légende » Dovizioso dans la catégorie reine, qui est de 15. Dovi est troisième sur la liste des pilotes italiens avec le plus de victoires. Valentino Rossi est en tête avec 89 points devant Giacomo Agostini avec 68.

Avec la victoire de Bagnaia devant Jorge Martin et Johann Zarco, Ducati est sur une série de 32 Grands Prix MotoGP d’affilée avec au moins un pilote sur le podium. En prenant les quatre premières places au terme de la course dominicale au Mugello, Ducati a fait aussi bien que Honda au Grand Prix d’Australie en 2011.

Italie

En Italie, Johann Zarco a rejoint Christian Sarron

De son côté, Jorge Martin a terminé deuxième pour son 10ème podium MotoGP et le deuxième de la saison avec la France où il a également terminé P2. Il est maintenant le huitième pilote Ducati avec 10 podiums ou plus dans la catégorie reine.

Enfin, Johann Zarco a terminé P3 en Italie pour son 18e podium MotoGP de carrière et son troisième cette année avec l’Argentine (P2) et la France (P3). Le tricolore est désormais à égalité avec Christian Sarron à la deuxième place du palmarès français avec le plus de podiums dans la catégorie reine derrière Fabio Quartararo (29). Mais avec ce 18ème podium, le même Zarco étend son record de pilote avec le plus de podiums sans victoire dans la catégorie, devant Colin Edwards sur 12…

MotoGP Italie, Championnat : classements

Italie

Italie

Italie

Crédit motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team