Pol Espargaró voulait revenir en MotoGP dès ce week-end au Grand Prix d’Italie au Mugello, un objectif ambitieux au vu de son état de santé encore fragile après sa violente chute lors de la P2 à Portimao. Tellement que son employeur KTM et son chef dans le box Hervé Poncharal l’appelaient à la prudence. Mais ce sont les médecins qui ont eu le dernier mot. Après une visite médicale, le quitus ne lui a pas été donné en raison d’un œdème sur une vertèbre qui nécessite un traitement.
Le pilote GASGAS Tech3 devra donc attendre avant de reprendre le guidon de sa MotoGP et l’objectif est à présent le Sachsenring ou Assen, deux échéances qui suivront le Mugello de ce weekend dans ce très chargé mois de juin au calendrier des Grands Prix.
Pol Espargaró : « les médecins m’ont demandé d’attendre quelques jours de plus »
Dans un communiqué, Pol Espargaró a commenté : « j’avais hâte de remonter sur la moto mais, comme je l’ai dit dès le début, la décision finale serait prise par les médecins et ils m’ont demandé d’attendre quelques jours de plus ».
Il ajoute : « mon plan initial était de faire mon retour pour l’une des trois prochaines courses avant la pause estivale et c’est toujours l’idée. Le plus important est d’être prêt physiquement et cela signifie que j’aurai encore quelques jours pour continuer à travailler à la maison et arriver dans la meilleure forme possible et le plus tôt possible. Je me sens très bien et je suis très motivé. J’espère revoir l’équipe et tous les initiés, et certainement les fans, dès que possible ».
En attendant, Jonas Folger poursuivra sa mission de remplaçant aux côtés d’un Augusto Fernandez dont la dernière prestation au Mans, synonyme de quatrième place, lui a donné ses galons de pilote MotoGP dans son année de rookie.