La célébration par Ducati de la victoire de Pecco Bagnaia, au Grand Prix d’Italie, a été à la hauteur d’un champion du monde italien sur une moto italienne dans une échéance au Mugello qu’il fallait mettre en exergue pour lui assurer sa place au calendrier 2024. Le bruit, les couleurs, les paillettes devaient donner le sentiment d’une communion avec le peuple venu en masse. A ceci près qu’il n’était pas si nombreux que ça, si on veut bien comparer le score toscan aux récents relevés faits à Jerez et au Mans. Et puis il y a cette mise sur un piédestal, après être descendu de la plus haute marche du podium d’un Pecco Bagnaia, un tantinet gênante et exacerbant trop ce qui avait été une démonstration qui se suffisait à elle-même sur la piste. Pour peu, on aurait cru la saison pliée. Mais il reste 28 courses, Sprint compris.
Pecco Bagnaia avait-il besoin d’être à ce point rassurer sur son statut de leader, devait-il avec tant d’énergie régler ses comptes avec des médias ? Qu’il a lui-même alimentés par ses errements et ses coups de sang, et qui sont tout de même restés assez indulgents sur un retour nocturne chaotique d’une discothèque. Un épisode qui est revenu en mémoire lorsque le Champion du Monde s’est mis derrière la tablette de mixage. On ne sait, mais l’Italien ne semblait plus vouloir quitter l’écran une fois le drapeau à damier baissé sur cette sixième manche d’un championnat qui en a encore 14 autres à faire.
La fête était aussi Ducati, qui s’est parfaitement fait l’avocat de son Mugello en organisant une fête si ostentatoire qu’elle a interpelé sur l’absence d’imagination de l’organisateur lui-même. Il devrait se rapprocher de Claude Michy pour séduire un public dont on s’est demandé jusqu’à dimanche s’il répondrait enfin présent.
Luigi Dall’Igna (Directeur général de Ducati Corse) et Claudio Domenicali (CEO Ducati Motor Holding), ont commenté le succès de Pecco Bagnaia au Mugello. Avec la Desmosedici de l’équipe Pramac de Jorge Martin et Johann Zarco en deuxième et troisième position et la Desmosedici GP de l’équipe VR46 Racing de Luca Marini à la quatrième place, Ducati a aussi constitué un retentissant carré de tête.
V for VIVA ✌️
A very Miller way to celebrate your rocket start, @jackmilleraus! 🚀#ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/2fvUEyCFrE
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 12, 2023
Ducati : « c’était probablement l’une de nos meilleures courses de tous les temps »
Une journée mémorable donc puisque Ducati n’avait jamais fait un tel tir groupé et le valider dans son Grand Prix à domicile après l’hymne chanté par le trio « Il Volo » et avec les Frecce Tricolori survolant la ligne droite d’arrivée juste avant le départ, était la cerise bien rouge sur le gâteau.
Gigi a déclaré : « c’était probablement l’une de nos meilleures courses de tous les temps. Nous n’avons jamais réussi à placer quatre de nos motos devant tout le monde et l’avoir fait lors de notre course à domicile me rend très heureux. Le but est toujours de marquer autant de points de championnat que possible. Nous devons essayer de le faire sur chaque piste et éviter de perdre notre concentration. Dans le premier tour, Pecco était bon pour se défendre de Miller et a immédiatement pris la tête. Enea a fait une course fantastique et a réussi à obtenir plus que ce à quoi nous nous attendions, en se battant et en remportant le duel pour le top dix ».
Le mot de la fin revient au grand patron Claudio Domenicali : « le Mugello est la maison de Pecco et c’était vraiment une course magnifique. Se tenir sur la grille en écoutant l’hymne national et en regardant passer la Frecce était excitant et finir comme ça, avec une victoire, ne pouvait que rendre cette journée encore plus spéciale. Je dois vraiment remercier toutes les personnes de chez nous qui n’ont pas pu être avec nous aujourd’hui. L’équipe n’a jamais été aussi soudée que cette année. Les résultats dépendent du travail que chacun de nous fait, Pecco est celui qui envoie le ballon dans le but, le buteur. En réalité, il y a beaucoup de gens qui font le travail en coulisses, dans l’ombre et c’est à eux que je les remercie ». Ce week-end, il faudra affronter le Grand Prix d’Allemagne. Le temps suffisant pour éliminer les gueules de bois.
MotoGP Italie Course : classement
Crédit classement motogp.com