pub

Avant le shakedown MotoGP à Sepang, puis juste après, nous avons eu l’opportunité de recueillir l’avis de Randy De Puniet sur la saison passée, sur celle à venir et sur son actualité.

Et comme d’habitude, l’ex-pilote de Grand Prix, qui cumule actuellement son engagement en endurance avec son rôle de consultant chez Canal+, ne fait pas dans la langue de bois…


Randy, prenons les choses chronologiquement. Comment as-tu trouvé la saison 2023, avec un final à la dernière course ? C’était plutôt sympa ça… 
Randy De Puniet : “Oui, c’était une super saison, on a eu un très beau spectacle. Après, bon, malheureusement, il y a cette domination Ducati qui écrase la concurrence, même si de temps en temps l’Aprilia ou la KTM ont sorti un peu la tête de l’eau. Mais c’est sûr qu’en régularité cette moto, bah elle fait peur. Et puis de toute manière à part Binder qui a réussi à s’intercaler au championnat, on voit bien que si tu n’avais pas une Ducati, ce n’était pas facile…”

Mais quand même, l’intérêt s’est reporté sur la lutte Bagnaia/Martin, avec toutes les histoires qu’il y a eues… 
« Oui, c’est sûr. Il y a eu un duel quand Bezzecchi a lâché sur la fin, même s’il était quand même encore là. Le duel Martin/Bagnaia a été quand même assez intense, et puis en ayant deux courses par week-end, c’est vrai que ça relance quand même pas mal de choses à chaque fois. Donc pour nous à commenter, c’était quand même un beau championnat, même si, je le répète encore une fois, il y a eu une écrasante domination des Ducati. » 

Quelle note mettrais-tu, de 0 à 10 ?
« Un 8, oui.” 

Bon, une saison sympa, 8 sur 10 c’est bien, mais celle qui s’annonce promet d’être encore mieux, en tout cas sur le papier. Comment tu la vois ? 
« Moi je vois une belle année. Là, on attend avec impatience ce qui va se passer avec les concessions pour Yamaha et Honda : est-ce qu’ils vont pouvoir en profiter ? En tout cas, ils mettent tout en œuvre revenir au niveau. A un moment donné, Aprilia, KTM, et même Ducati a très longtemps, y ont eu droit, donc là il fallait trouver une solution pour que ces motos reviennent à la lutte, au moins déjà pour les podiums. À voir. Est-ce qu’ils pourront y arriver ? En tout cas tout est mis en œuvre pour, et là s’ils n’y arrivent pas, ça veut dire qu’au niveau développement et au niveau idées, bah ils sont à la ramasse par rapport aux machines européennes, puisque Aprilia a réussi à faire quelque chose, KTM a réussi aussi, donc il n’y a pas de raison que les marques japonaises n’y arrivent pas.” 

Justement, tu as été pilote d’essai de KTM et de Suzuki, donc tu sais de quoi tu parles: à ton avis, combien il va falloir de temps pour qu’on voit les premiers bénéfices des concessions ? 
“Déjà, il va falloir voir le potentiel de la moto au mois de février lors du test, que ça soit Honda ou Yamaha. Ils ont eu encore 2 mois pour bosser au Japon après tout ce qui a été apporté à Valence, même si du côté de Yamaha il n’y a pas eu grand chose de fait extérieurement. Chez Honda, par contre, ça bosse, parce que Bradl était encore à Jerez la semaine dernière. Donc ça bosse dur. Tout va dépendre de la base de la machine 2024. Donc c’est sûr que si la Yamaha gagne 3% alors qu’il lui en faut 30, dès les premiers tours de roues ils vont être dans la galère : même s’ils vont pouvoir tester et ils vont pouvoir développer, à un moment donné ils ne vont pas non plus pouvoir faire des miracles. Donc moi j’attends de voir un peu Sepang, ce que ça va donner, pour un peu se dire “tiens, Honda ils ont gagné X %, Yamaha ils en ont gagné Y%. Lequel est le mieux placé ? Moi j’ai quand même l’impression que ça va être la Honda qui va être meilleure que la Yamaha, vu le boulot qu’ils font et les tests qu’ils font. À moins que la Yamaha cache bien son jeu et qu’ils sortent un truc de derrière les fagots. Mais bon, pendant que Bradl roule, Crutchlow ne roule pas, quoi.” 

C’est du moins l’impression qu’on a, effectivement… 
“Donc ça veut dire qu’ils prennent du retard, ça veut dire que peut être que Bradl, s’il a fait 6 jours de test, ben sur les 6 jours il y en a 4 pourris et il y en a 2 de bien. Mais Yamaha, s’ils en ont fait 0, s’ils attaquent avec des jours pourris, ils perdent du temps. Et puis le temps-là, à partir de début février, il n’y en a plus, ça va aller très vite. Donc comme je t’ai dit, il faut voir où va se situer la base de la machine quand elle va rouler à Sepang.” 

D’accord, donc c’est ça l’élément prépondérant, le niveau qu’ils auront en début d’année… 
“ Oui. Après, c’est sûr qu’ils auront les moyens de progresser. Mais si tu pars de 6, bah c’est plus compliqué d’aller à 10 que si tu pars de 8. C’est plus facile donc. Aujourd’hui, je pense que eux le savent, où ils en sont potentiellement, mais ils ne savent pas comment la concurrence a bossé, comment la Ducati a progressé, comment l’Aprilia et la KTM ont progressé. Donc le bilan sera déjà à faire après le 3e jour des pilotes titulaires à Sepang. Déjà, ça donnera une idée, surtout pour les  Japonais.” 

Donc aujourd’hui on peut dire que la saison 2024 paraît être ouverte, même si Ducati a promis des surprises, ils ont travaillé sur le moteur, ça ils l’ont dit, et ils nous promettent un carénage comme on n’a jamais vu… 
« Oui. Ils ont déjà une avance sur les autres, et s’ils attaquent le début de saison avec la nouvelle moto qui est déjà un cran au-dessus de l’ancienne, ça va faire mal. Parce. Souvent, les dernières années, on voit que la moto de l’année est toujours un petit peu compliquée à piloter sur la première partie, mais une fois qu’ils ont mis tout bout à bout, là ça déroule. Donc là, si dès le début la moto est au-dessus de la 2023, les autres ont vraiment du souci à se faire…” 

 Un autre élément qui rend la saison 2024 très intéressante, c’est quand même Marc Marquez sur une Ducati… 
« Oui ! Moi, Marquez, je le vois très vite. D’ailleurs ça s’est vu au test de Valence où il avait l’air, je ne vais pas dire se promener, mais de ne prendre aucun risque, et il était déjà dans le coup. Donc il n’a pas fait n’importe quoi, il n’a pas voulu dire “regardez, j’ai une Ducati, je vais exploser tout le monde au chrono”. Non, il est resté sage, il a appris tranquillement, mais moi je le vois devant. Maintenant, d’après ce que j’ai entendu, il va bénéficier de la moto 2023 mais pas de la dernière évolution. C’est la moto qu’avait Johann Zarco, c’est à dire qu’ils ne vont pas lui donner la meilleure machine 2023. » 

Elle n’a pas le super système pour les départs… 
« Déjà, et il y a peut-être d’autres choses qu’on ne sait pas. Donc ils vont tout faire quand même pour éviter qu’il gagne trop de courses et qu’il gagne le championnat. Parce que chez Ducati, on l’a vu avec Martin, ça aurait fait désordre que Pramac aille chercher le titre, ce qui est logique. C’est sûr que si Martin s’était battu contre une KTM, une Aprilia ou autre chose, ils auraient tout fait pour l’aider. Mais là, ils n’ont pas tout fait pour l’aider, il faut être honnête. C’est comme ça et malheureusement c’est normal. La seule chance d’un team satellite a d’être champion, c’est qu’il ne se batte pas en face à face avec l’usine. Donc pour Marquez, voilà, ils lui mettent déjà un petit peu des bâtons dans les roues en donnant une moto qui est peut être un step moins bien que la moto de Bagnaia et 1/2 step par rapport à la moto que Bagnaia utilisait en fin d’année avec Martin. Mais je le vois quand même devant.” 

Ah oui, carrément?  Donc tu anticipes d’éventuels « mapping 8”…
“Mais je le vois devant. Je le vois devant, sans aucun doute. Moi j’ai connu chez Aprilia, et quand j’entends Martin qui dit que Michelin l’a saboté en lui donnant un mauvais pneu, ça déjà je ne vois pas comment c’est possible, parce qu’aujourd’hui les pneus sont tirés au sort. Comment le pneu du dimanche peut ne pas aller ? Dans quel intérêt Michelin aurait dit à Pramac “ce pneu là, tu le mets dimanche, tu le mets pas samedi ni vendredi” ? Non. Mais par contre, que Ducati décide de faire un petit peu ce qu’ils veulent dans l’électronique, ça c’est plus probable. Du moins ce n’est pas impossible.Moi je vois plus de ce côté-là. Le coup du Michelin, je n’y crois pas du tout, c’est impossible. Personne n’y croit mais il n’y a jamais personne qui dit les choses, tu vois. Et aujourd’hui à un moment donné, il faut mettre cartes sur table. Je ne sais plus quel pneu il a utilisé, mais si c’est le médium, s’ils lui ont donné 8 médiums de merde, dans ces cas-là à chaque fois qu’il passe le médium il n’arrive pas. Donc pour moi ça ne vient pas du pneu. C’était sûrement quelque chose dans la machine, mais bon, on ne le saura jamais.  
Il y a juste Stoner, dans une interview, qui a dit les choses, et il connaît bien puisqu’il a été chez Ducati, donc il sait bien comment ça se passe.” 

 Oulà, tu m’intéresses (rires) : ça veut dire quoi ? Tu n’as pas peur d’affirmer ça ?

A suivre… 

Tous les articles sur les Pilotes : Randy de Puniet