pub

Livio Suppo s’est entretenu avec Motosan.es pour faire le point sur les dernières nouvelles du MotoGP : Martin et Bagnaia, Marc Márquez et Ducati, Honda, la situation chez KTM, Casey Stoner…

Par Mario Bordonaba / Motosan.es

Livio Suppo est une figure emblématique du monde de la moto, connu pour son influence et son leadership au sein d’équipes telles que Ducati et Honda. Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle clé dans la conquête de plusieurs championnats du monde, aux côtés de pilotes et de légendes tels que Marc Marquez et Casey Stoner. Actuellement, l’Italien occupe le poste de consultant pour l’équipe Italtrans Moto2, ce qui lui permet de rester un personnage influent dans le monde du motocyclisme, bien qu’il continue à être étroitement impliqué dans l’action de la catégorie reine. Dans son interview exclusive avec Motosan.es, il a passé en revue toutes les dernières nouvelles du MotoGP et a abordé des sujets tels que la lutte entre Jorge Martín et Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Casey Stoner, le projet Honda et les Japonais, ainsi qu’Aprilia et la situation délicate de KTM.

Retrouvez la première partie ici


En 2013, Honda a eu l’idée de réunir Casey Stoner et Marc Márquez dans la même équipe. Si cela s’était produit, pensez-vous que Stoner aurait été capable de battre le Marquez de cette année-là ?
« C’est impossible à dire, pour être honnête. Si vous regardez cette saison, Marc a été incroyable pour un débutant. Mais il y a aussi eu de la chance : le championnat a été possible, en partie, parce que Jorge et Dani, qui étaient les plus forts à l’époque, se sont blessés. Sans les blessures de Jorge et de Dani, l’un d’entre eux aurait probablement remporté le championnat parce qu’ils étaient plus expérimentés que Marc. Avec Casey, c’est difficile à savoir. Si Casey avait été en pleine forme (pas comme en 2012, lorsqu’il a eu des problèmes), à ce moment-là, il avait beaucoup plus d’expérience que Marc, donc il aurait été difficile pour ce dernier de le battre. Mais on ne sait jamais, car sur le papier, Jorge et Dani étaient aussi plus forts, et pourtant Marquez a gagné. »

Pensez-vous que les commentaires négatifs sur les performances parviennent à la direction de Honda au Japon ? Yamaha semble de moins en moins japonaise, ce qui semble être un avantage…
« Pour être honnête, je ne pense pas que Yamaha ait fait un grand pas en avant cette saison. Ils ont Fabio Quartararo, qui est un pilote très fort et qui fait parfois la différence. Si nous parlons exclusivement de la moto, il ne me semble pas que, malgré les nombreux essais et l’implication de Bartolini, la moto ait fait des progrès significatifs. Maintenant, chez Honda, il y a Albesiano, bien qu’on ne sache pas encore exactement quelle sera sa position. C’est comme lorsque Ken Kawauchi a rejoint Honda, nous pensions que Ken pourrait être un grand atout pour Honda, mais en fin de compte rien n’a changé. Ken Kawauchi était l’homme qu’il fallait au poste qu’il fallait chez Suzuki, mais apparemment il n’a pas eu le même impact chez Honda. Bien que j’aie beaucoup de respect pour lui, rien n’a changé. Il sera intéressant de voir quel sera le véritable rôle d’Albesiano chez Honda. Dans le cas d’Aprilia, avec Sterlacchini, il est plus facile de comprendre qu’il sera le véritable leader, mais avec les marques japonaises, il est plus difficile de savoir quelle sera l’influence d’Albesiano. »

Avec la situation actuelle de KTM, qui gèle l’évolution des motos, il se murmure que Ducati et Dorna veulent que Pedro Acosta signe avec eux pour lui donner une moto compétitive. Si vous étiez Ducati, essayeriez-vous de signer Pedro si vous voyiez que KTM ne fonctionne pas dans les premières courses ?
« J’ai entendu certaines de ces rumeurs, mais il semble qu’il s’agisse plutôt d’une question politique. Pour faire quelque chose comme ça, il faut une équipe, une moto, une structure, des gens, tout, vous voyez ? Ce que je veux dire, c’est que c’est une chose d’avoir l’idée, c’en est une autre de la réaliser. Alors que feriez-vous ? Mettriez-vous Acosta dans une équipe Ducati ? Qui paierait ? Je ne sais pas. Avec cela, Red Bull pourrait dire : ‘ Vous savez quoi ? Faisons comme en Formule 1, créons une équipe Red Bull et utilisons des motos Ducati ‘. Mais encore une fois, vous ne pourriez pas avoir la dernière évolution Ducati parce que, en ce moment, il serait impossible pour Ducati de produire une ou deux motos de plus, je pense. J’espère vraiment que KTM ira de l’avant, mais il est clair que sa situation financière est très difficile. Lorsque vous devez vendre des motos, vous devez les promouvoir, vous ne pouvez pas simplement tout fermer et attendre que les motos se vendent dans les magasins sans aucun signal positif. Si KTM continue à être compétitif, même pour les consommateurs, cela signifie que KTM existe encore. S’ils ferment tout, il sera encore plus difficile de continuer. »

« Je ne pense pas que Yamaha ait fait un grand pas en avant cette saison ; chez Honda, ils ont Albesiano, mais avec les marques japonaises, il est plus compliqué de savoir quelle influence il aura. »

Notre collaborateur Manuel Pecino a suggéré qu’Albesiano pourrait utiliser son expérience chez Aprilia pour construire une Honda avec un ADN différent et créer une base complètement nouvelle, car la situation actuelle ne semble pas fonctionner. Pensez-vous qu’il est possible de changer radicalement l’ADN d’une moto ? Pensez-vous qu’ils autoriseraient un changement aussi drastique chez Honda ?
« Je ne le sais pas, honnêtement. Quand je travaillais chez Honda, je me souviens que mon patron, Nakamoto-san, disait toujours : Honda, c’est le moteur. Je veux dire que le moteur était la partie la plus importante de Honda, et généralement les moteurs de Honda, avec ceux de Ducati, étaient les plus puissants. D’après ce que j’ai compris, ces dernières années, Honda a perdu l’avantage qu’elle avait. Avec le budget plus important de Honda, comparé à celui d’Aprilia, ils pourraient le faire, parce qu’ils ont toutes les connaissances pour faire une moto rapide, comme ils l’ont prouvé chez Aprilia. Mais c’est une chose de dire que c’est possible, c’en est une autre de le faire. Il doit travailler avec une culture différente, une approche différente, et avec d’autres normes de qualité et de fiabilité, qui sont très importantes. À mon avis, il est impossible de savoir aujourd’hui si Albesiano sera en mesure de faire un grand pas en avant avec Honda ou non. »

Reviendrez-vous un jour dans une équipe de MotoGP ou cette étape est-elle déjà franchie ?
« Vous savez, honnêtement, quand j’ai terminé avec Honda, j’ai pensé que c’était la dernière fois. Mais après quatre saisons, Suzuki m’a appelé et je n’ai pas pu dire non, parce que, que je le veuille ou non, cela a été ma vie. Même si je suis occupé avec mon entreprise de vélos et d’autres choses, j’ai toujours une grande passion pour les motos. Pour l’instant, je ne vois pas qui pourrait m’appeler, mais il ne faut jamais dire jamais. »

Lire l’article original sur Motosan.es
Mario Bordonaba 

Livio Suppo MotoGP
Livio Suppo MotoGP
Livio Suppo MotoGP
Livio Suppo MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team