Après deux années d’expérience au sein de l’équipe Monster Yamaha Tech3, Johann Zarco a décidé d’accepter l’offre de Red Bull KTM , une équipe motivée qui ambitionne de remporter le titre mondial ces prochaines années.
Avec deux titres Moto2 en poche, le Français a démontré à maintes reprises son talent au cours de ces deux dernières saisons dans la catégorie reine. Il souhaite, en 2019, faire un pas en avant supplémentaire.
Tuttomotoriweb.com, sous la plume d’Antonio Russo, a eu le plaisir de l’interviewer en exclusivité.
Extraits…
Pouvez-vous nous parler des différences entre KTM et Yamaha ?
« Il y a beaucoup de choses différentes, en particulier parce que la KTM est une moto vraiment nouvelle, qui n’a que deux ans. Vous avez donc l’impression qu’il y a une base à créer pour aller vite. Quand je suis arrivé sur la Yamaha, beaucoup de choses étaient déjà bien faites et il était donc plus facile de piloter. Cependant, avec le temps, cela sera mieux avec la KTM ».
Selon vous, quel a été le problème de Yamaha ces deux dernières années ?
« Difficile à dire car ce que j’ai vécu sur la moto était incroyable. Nous pouvions très bien faire, mais parfois nous avons eu du mal. Je n’ai pas regardé les problèmes de l’équipe officielle. Mon problème, celui dont je me suis toujours plaint, était le manque d’adhérence à l’arrière, mais la moto était vraiment bonne et je dirais que c’est peut-être le moyen de gérer l’électronique, en particulier par rapport à la Ducati, qui était le véritable point faible ».
Dans combien de temps pensez-vous pouvoir vous battre pour le titre avec la KTM ?
« Le titre avec la KTM ? J’espère le plus tôt possible. Je pense que la première année, c’est une mission impossible car il y aura trop de choses à améliorer. Dès la deuxième année, nous verrons si nous pouvons nous rapprocher des cinq premiers. Si je peux faire ça dans les deux prochaines années, je serai heureux de signer pour 2021 et 2022 en visant le titre ».
Pourquoi avez-vous choisi KTM ?
« Je dirais que c’est l’équipe qui me voulait le plus. Même si, à un moment donné, je pouvais aller chez Honda, il n’y avait pas de véritable offre et, à un moment donné, nous devions faire un choix et croire en ce défi. Chez Honda, il aurait certes été plus facile de rester dans le groupe de tête, mais ce que je vis maintenant me plaît bien quand même ».
Quels sont vos objectifs pour ces saisons ?
« Je pense qu’il peut être un objectif possible d’atteindre le top 10 dans de nombreuses courses, et en particulier dans le classement final. Pour nous, c’est un objectif possible et pour la première année, cela pourrait être un signe de régularité. Cela indiquerait que nous avons trouvé une bonne base sur laquelle bâtir et aller encore plus fort l’année suivante ».
Valentino Rossi participera au MotoGP à 40 ans. Que pensez-vous? Voulez-vous courir à cet âge aussi?
« Respect ! Vale est une personne incroyable avec une motivation illimitée. J’ai du mal à me voir rouler comme lui à 40 ans, mais déjà, ce qu’il fait me donne envie d’aller jusqu’à 35 ans à ce niveau. Je dirais que pour le moment, c’est mon idéal ».
Selon vous, qui gagnera le championnat du monde de MotoGP en 2019?
« Marc Márquez est toujours le plus régulier, il connaît déjà la moto et fait un excellent travail avec son équipe. Puis après les tests, j’ai vu Viñales en pleine forme. Ensuite, il y a les Ducati, les Dovizioso et les Petrucci, et je dirais que nous pouvons avoir de belles surprises comme Rins et Bagnaia. Mais Márquez me semble être celui qui a le plus de pression parce qu’il est le numéro un ».