pub

Après un hiver particulièrement houleux pour KTM, nous avions eu la chance de pouvoir dresser le bilan des essais MotoGP d’inter-saison grâce à une interview d’Hervé Poncharal en février dernier. Après le Qatar et avant d’entamer la tournée européenne par l’Espagne, le patron du team Tech3 a bien voulu revenir sur les quatre premiers épisodes d’une saison qui s’annonce particulièrement intéressante, que ce soit pour les pilotes alignés par le team de Bormes les Mimosas, Maverick Vinales et Enea Bastianini, ou pour le plateau en général.

Nous avons pu aborder longuement et en détail tous ces sujets d’actualité, donc un grand merci à lui !

Retrouvez la première partie ici (Bilan Tech3)

Retrouvez la deuxième partie ici (Chaos USA, règlementation)

Retrouvez la troisième partie ici (Bastianini vs Vinales)


Alors maintenant, quel est l’avis de l’expert sur le championnat 2025, avec un Marc Marquez redevenu incroyable, un Bagnaia qui a un peu les épaules voûtées, et malheureusement un Jorge Martin qui, lui, paye très cher dans son corps ce qui lui arrive… 
« Je pense que pour moi, et je suis pas le seul, qui dit le Marc Marquez cuvée 2025, c’est le Marc Marquez le plus fort qui n’ait jamais existé, parce qu’il a gardé la vélocité du Marc Marquez qu’on a connu plus jeune, mais les années qui se sont accumulées et surtout les grosses épreuves qu’il a dû traverser, l’ont fait mûrir. Et je pense qu’aujourd’hui il est un pilote beaucoup plus complet qu’il ne l’était avant : il est un pilote qui a toujours sa vitesse, mais qui est capable d’analyser et de gérer de manière beaucoup plus fine que ce qu’il faisait avant. On peut dire aussi que l’adversaire numéro 1 de Marc Marquez, c’est Marc Marquez.
 

Alors tu peux me dire et tu ,aurais raison, parce que il a fait le weekend parfait, pole, victoire, victoire en Thaïlande, idem en Argentine, et il était parti pour faire la même aux USA mais on a vu un petit un petit clin d’œil du jeune Marc Marquez en course où il avait, on peut dire, course quasiment gagnée, et c’est lui qui s’est auto éliminé sur un excès peut-être d’enthousiasme. Mais en dehors de ça, il s’est remis de manière quasi parfaite en selle pour le Qatar, qui était un circuit où on l’attendait parce que autant l’Argentine et le Texas sont des circuits où ils survolent la concurrence depuis toujours, où il est très à l’aise en tout cas, alors que le Qatar n’est pas son tracé préféré. Et beaucoup de gens pensaient à Bagnaia, mais il a montré que même sur un circuit comme ça, il a refait le hat trick, pole victoire à la sprint, victoire à la course. Je pense qu’il est plus fort que jamais, et si aujourd’hui on ne dit pas que c’est le favori logique du championnat, on ne sait pas analyser ou on n’est pas honnête.  

Maintenant il reste beaucoup de courses. Imagine qu’à la chute au Texas il se casse une jambe mal, le championnat est remis en jeu, donc on sait très bien qu’il est loin d’avoir gagné le championnat. Mais aujourd’hui c’est difficile d’envisager qui peut le battre à la régulière, à part Marc Marquez.  

C’est vrai aussi que moi j’ai un énorme respect pour Pecco Bagnaia, il m’a toujours bluffé par sa vélocité et ses capacités de faire des courses incroyables. Et là, j’ai du mal à expliquer. Est-ce qu’il est moins à l’aise sur la moto qu’il l’a été notamment la saison passée ? Est-ce que, comme on le dit, mais je ne pense pas trop parce que c’est quelqu’un qui a de l’expérience et qui est fort et intelligent, mais est-ce que Marc Marquez l’a déstabilisé psychologiquement ?Il y a certainement un petit peu de tout ça, mais je pense qu’il serait bête, pour ne pas dire stupide, de le rayer des candidats potentiels au titre 2025. Mais force est de reconnaître que sur ces 4 premières courses, il a vraiment subi Marc Marquez. Personne ne s’attendait à ce que la différence entre les deux pilotes soit aussi importante, même Marc je pense. Et là, Pecco étant quelqu’un d’excessivement intelligent et volontaire, il sait qu’il faut qu’il réagisse. Donc ça va être intéressant de voir ce qui va se passer sur les 3 prochaines courses. Mais aujourd’hui, c’est clair que la dynamique, elle tourne dans le sens de Marc. 

Ce qu’on peut dire aussi c’est que les Ducati sont incroyablement performantes dans toutes les conditions de piste, sur toutes les pistes, et aux mains de tous les pilotes, puisque celui qui était un petit peu le moins performant en début de saison, qui était le rookie, fait maintenant des courses incroyables. D’ailleurs chapeau à lui parce qu’il a progressé à une vitesse stratosphérique, Fermin Aldeguer ! Et c’est pour ça que la perf de Maverick Vinales était incroyable, parce que depuis le début de saison, je crois qu’il n’y a jamais eu un podium qui n’était pas 100% Ducati, que ça soit sur les sprints ou sur les courses. Bon là ça aurait été le premier, malheureusement il nous manquait un peu d’air (rires).  

Mais oui, là il y a une domination plus forte qu’on ne l’imaginait, plus forte qu’elle n’a jamais existé. Et on voit que des pilotes comme Morbidelli, Di Giannantonio, Alex Marquez, enfin je ne vais pas tous te les citer, ils sont très rapides et quasiment au-dessus de tous les pilotes sur la grille. Donc il y a une machine de guerre incroyable qui est l’œuvre du sorcier, du génie Gigi Dall’Igna. Et je pense qu’avec les concessions qui ont été données à Yamaha et Honda, et aux efforts que font KTM et Aprilia, beaucoup d’observateurs ne s’attendaient pas à une telle domination. On s’attendait à ce que Marquez et Bagnaia jouent devant et on avait dit que le team rouge, c’était l’équipe de de rêve, le Dream team, mais je pense que c’est un choc pour beaucoup de gens de voir que les 4 autres constructeurs à la poursuite des Ducati tirent la langue plus qu’on ne l’aurait imaginé. Parce que c’est quand même incroyable : il y a eu 8 courses, 4 Sprints et 4 Grand Prix, et 8 podiums à 100% Ducati ! Et ça, je pense que c’est quasiment du jamais vu sur l’histoire moderne des Grands Prix. 

Après, bon on ne va pas revenir sur Maverick, mais enfin il aurait cassé ce résultat qui est à 100% depuis le début de la saison, en s’immisçant entre les 2 rouges. Et je pense que chez Aprilia, Jorge Martin manque énormément, il manque énormément. L’année dernière, il a fait une saison parfaite, il a eu son titre à la vélocité mais aussi à la régularité. Et aujourd’hui, son plus gros handicap, c’est la régularité. Parce que première chute dès les premiers tours à Sepang au retour de la trêve hivernale, blessure. Quand il était prêt à remonter dans l’avion pour aller débuter le championnat puisqu’il était remis à 100%, chacun décidera si c’est une chose normale ou une erreur d’aller faire une séance de Supermoto la veille de monter dans l’avion pour le premier Grand Prix. Donc Supermoto, highside ,et là gros dégâts physiques, beaucoup plus gros. Longue absence, retour, chacun décidera aussi si c’était prématuré ou pas. Au Qatar, chute, que chacun aura aussi la latitude d’expliquer par rapport à ce qu’il a vu. Mais c’est vrai que là, autant il a fait une saison fantastique sans erreur l’année dernière, autant cette année, c’est un début de championnat absolument cauchemardesque. Et surtout à chaque fois, des grosses blessures, quoi, des grosses blessures. Donc ça me fait, vraiment honnêtement bien sûr, de la peine pour Jorge, mais ça me fait aussi énormément de peine pour Massimo Rivola et toute son équipe, parce que c’est une superbe équipe. Ils ont une très bonne moto et Jorge Martin leur manque énormément. 

 On a quand même vu les flashs de performance qu’il a été capable de montrer, même si jamais il était dans un état physique qui était très loin d’être à 100%, et avec très peu de kilomètres sur cette moto. Donc c’est clair que si Jorge Martin n’avait pas eu, mais encore une fois avec des si… s’il n’avait pas eu toutes les problématiques qu’il a rencontrées, je pense qu’il serait là aussi, comme l’était Maverick Vinales dimanche soir au Qatar, pour faire un petit peu d’ombre à la Coupe Ducati, puisque c’est la mode de parler de Ducati Cup. 

A côté de ça, malgré tout, peut-être pas aussi rapidement que ce que certaines personnes et les principaux concernés espéraient, on voit que Honda et Yamaha se rapprochent, parce que Fabio fait une première ligne, parce que Johann fait des courses magnifiques. Donc voilà, il y a une hégémonie ou une domination incroyable de la part des Ducati, mais personne ne dort derrière. 

Concernant Jorge Martin, on a vu la proposition de Massimo Rivola sur, après une longue absence pour blessure, la possibilité de s’entraîner sur une MotoGP avant de rejoindre le championnat…
« Là, on vient d’être confronté à une décision incroyablement dure, 16 secondes alors que tu as fait une course fabuleuse, et j’ai dit “dura lex sed lex”, le règlement c’est le règlement. Donc si on veut être pro, une fois que des règlements sont validés par l’intégralité des acteurs, les équipes, les constructeurs, les pilotes, le promoteur, il faut s’y tenir.” 

Oui, mais on parle dans le futur… 
« Oui, mais en 2025, non, non ! Mais justement, Massimo Rivola a fait une proposition, qui est ce qu’elle est, qui a été appréhendée par tout le monde, et la plupart des parties concernées ont dit “c’est une idée qui est plutôt bonne, et il n’y a pas de raison qu’elle ne soit pas agréée pour 2026”. Par contre, on ne change pas de réglementation au milieu de l’année parce que ce n’est pas nécessaire. Bastianini s’est blessé fort à l’épaule début 2023, il a été confronté à la même situation, et il n’a pas eu de passe-droit, entre guillemets. Pol Espargaro a été absent encore plus longtemps et il est revenu en Angleterre après une très très longue d’absence et une blessure encore plus importante que celle à laquelle doit faire face Jorge Martin. Jusqu’à présent c’était comme ça et ça avait été validé par tout le monde, y compris Aprilia. »  

Donc pourquoi pas, mais à un moment donné on ne peut pas dire “Ah, vous avez vu, si on avait laissé Jorge Martin rouler avant….”. Parce qu’il y a eu tout le vendredi, il y a eu la sprint le samedi, et jJorge avait la possibilité, s’il ne se sentait pas encore capable de courir dimanche, de jeter l’éponge et de ne pas partir dimanche ou de rouler en dedans, et de prendre le Grand Prix du Qatar comme un Grand Prix de réaccoutumance, comme une séance d’essai, entre guillemets, parce que de toute façon, il était inenvisageable qu’il joue les premiers rôles. Alors où tu viens quand tu es 100% remis ? Là, il est revenu, il n’était pas 100% remis, il nous l’a dit, mais il était en capacité de rouler, il l’a montré. Mais tu le prends comme une séance d’essai. En plus, là il n’a pas eu de chance, parce que sa blessure elle est surtout impactée par Di Giannantonio qui le tape, hein. Tu sais, on peut toujours faire dire tout et son contraire à des choses, quand il y a des événements comme ça qui se passent. Donc moi je ne veux pas faire de lien entre la proposition de Massimo Rivola et ce qui s’est passé au Qatar. Mais si tout le monde décide qu’il faut, quand un pilote MotoGP se blesse et qu’il a une absence relativement longue, qu’on lui permette de faire X heures, ou jours, ou tours, avant de revenir officiellement, on verra. Encore une fois, tout le monde peut faire des propositions, et la majorité décidera. Mais c’est c’est tout à fait entendable, compréhensible, et je pense qu’il y a plutôt une sympathie pour cette proposition. Mais pour 2026.” 

Interview Hervé Poncharal Interview Hervé Poncharal Interview Hervé Poncharal Interview Hervé Poncharal Interview Hervé Poncharal Interview Hervé Poncharal

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing