pub

Dès leur première collaboration, Guy Coulon nous en avait fait part : Miguel Oliveira est le pilote le plus calme qu’il a connu ! Ce qui, conjointement à d’autres qualités, telles sa faculté de travail et sa lucidité, explique en partie la progression constante que le rookie du team Tech3 en MotoGP connaît depuis ses premiers tours de roues en catégorie reine.

Ambitieux, le pilote portugais l’est aussi assurément, et, au terme de la première manche de la saison au Qatar, c’est sans doute ce qui explique son sentiment de déception alors qu’il a figuré dans les points et devant les 2 pilotes d’usine KTM durant plus de la moitié de la course après, suite à un calage, être parti de la dernière position sur la grille de départ et avoir réalisé un premier tour d’anthologie.

Miguel Oliveira : « j’ai eu un bon feeling mais, bien sûr, je ne suis pas complètement heureux et je suis un peu déçu de ne pas avoir terminé dans les points alors que j’ai effectué plus de la moitié de la course en conformité avec cet objectif. Au final, nous devons savoir ce qui s’est mal passé et essayer d’améliorer pour la prochaine course ».

Mais le numéro 88 analyse parfaitement la situation, que ce soit en ce qui concerne les particularités de la piste qatarie ou le fait de ne pas avoir pu apprendre de Pol Espargaró et Johann Zarco

« Quand ils m’ont doublé, c’était assez tard dans la course et je n’avais plus de pneu arrière. À ce moment-là, je pensais seulement à survivre et c’était trop dur de les suivre. Je n’ai donc pas pu en retirer le moindre enseignement positif. Pour le moment, nous devons donc travailler davantage en vue de la fin de course. C’est notre objectif. Le Qatar présente des conditions changeantes et très particulières car elles sont très différentes entre l’après-midi et le soir. Il en résulte que nous roulons souvent avec des pneus neufs, ce qui ne nous permet pas de beaucoup travailler avec des pneus complètement usés. Il faut donc maintenant que nous soyons compétitifs avec des pneus neufs, mais aussi ne pas trop perdre de performance en fin de course ».

À défaut d’une manche portugaise du championnat du monde MotoGP, Miguel Oliveira, qui parle beaucoup mieux français que ce que l’on pense généralement, anticipe avec plaisir un Grand Prix de France quasiment à domicile et pense déjà aux fans hexagonaux…

« Avant tout, je sais que leurs sentiments sont partagés car il y a 2 pilotes français en MotoGP, mais je suis dans une équipe 100 % française et je voudrais les remercier pour tout le soutien qu’ils apportent, que ce soit pour les gars de Tech3 ou pour moi. Il y a aussi beaucoup de Portugais qui vivent en France et qui nous suivent. Globalement, la manche française du calendrier sera très excitante car nous aurons une équipe française au Grand Prix de France, avec des sponsors français, et moi avec un équipement complètement français (Shark, Ixon). Donc je serai complètement entouré de sociétés françaises et ce sera intéressant (rires) ».

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3