pub

Treizième du Grand Prix de Catalogne, Sylvain a amélioré son score en terminant douzième près de chez lui du British Grand Prix, devançant cinq pilotes à l’arrivée. A cette joie se joignait la victoire de son coéquipier Álex Rins, superbe triomphateur devant Marc Márquez, comme il le fut devant Valentino Rossi à Austin.

Sylvain, tout d’abord comment s’est passé ton weekend de Grand Prix à Silverstone ?

« Le weekend n’a pas très bien commencé car j’ai chuté vendredi matin lors de la première séance. C’était ma première chute – malgré tous les kilomètres que je fais toute l’année – depuis le mois de septembre de l’année dernière. Je n’y faisais même plus attention, et du coup on a regardé, c’était effectivement la première chute depuis presque un an. C’était l’heure ! Il y a des fois où il faut quand même y aller (rire) ».

« Par contre le jeudi, quand j’ai fait quelques tours du circuit à vélo, j’ai découvert que la piste était magnifique. Les responsables de Silverstone ont vraiment bien redressé la barre après les problèmes de l’année dernière. Le circuit était vraiment beau, avec un superbe revêtement. J’ai pris un grand plaisir à piloter là-bas, franchement piloter la Suzuki de MotoGP à Silverstone a été un régal ».

Comment as-tu vécu la course elle-même ?

« Plutôt bien. Ça a été une course meilleure que je ne l’envisageais. J’ai gardé un bon rythme pendant toute la course. Mon objectif était de marquer des points, donc douzième c’est une super performance pour moi, d’autant plus qu’il y avait, comme tu l’as dit, quelques pilotes derrière, donc ça m’a fait plaisir ».

La victoire d’Álex Rins sur Suzuki doit d’autant plus te satisfaire que tu as fait beaucoup pour rendre la GSX-RR compétitive. Avant que tu ne rejoignes l’équipe comme pilote de développement, les résultats étaient moins bons.

« Il est certain que ça a fait plaisir de voir qu’Álex a fait une course vraiment magnifique. Des résultats comme ça sont le fruit d’énormément de travail. On utilise souvent la métaphore de l’iceberg avec le petit bout qui sort de l’eau, alors qu’on ne voit pas l’essentiel qui reste en-dessous, et ça c’est le travail de Suzuki.

« L’une des branches est le test team dont je fais partie, et il y a derrière un très gros effort de la part de Suzuki, du team, de tous les Japonais qui travaillent d’arrache-pied au Japon pour amener des solutions, de la part des pilotes comme Álex qui œuvrent pour améliorer leurs performances ».

« Álex nous a régalés ce week-end. Il a vraiment super bien piloté. Sa course a été magnifique, et il finit en beauté avec ce dépassement superbe ».

« Ce dernier virage passe en cinquième, ça patine beaucoup, avec la machine en travers et il faut la faire dériver pour la faire tourner. Ce qu’il a fait sur Márquez, c’est phénoménal ! ».

« Moi j’étais content parce que j’ai fait une bonne course. Ensuite j’ai vu pendant le tour de décélération qu’Álex avait gagné. L’équipe m’a tout de suite montré la vidéo quand je suis rentré au stand et au final on était comme des fous, donc on a été au podium direct et ça a été la fête ! ».

Voici maintenant Álex Rins troisième au Championnat, alors qu’il vient de doubler Petrucci. T’attendais-tu à une telle performance, et vois-tu Álex sur le podium final en fin d’année ?

« Oui, oui, bien sûr. Déjà l’année dernière, lors de la deuxième moitié de la saison il était troisième marqueur de points derrière Dovi et Marc. On s’attendait à une bonne saison, on pensait qu’il allait être en forme. C’est sa deuxième victoire de l’année, avec affrontement jusqu’à la fin, et battre ainsi Marc – qui domine cette saison – c’est magnifique ».

Il reste 7 courses à disputer. Estimes-tu que certains circuits seront favorables à la Suzuki (je pense à Motegi et Phillip Island, en particulier) et que Rins pourra remporter une autre épreuve ?

« Oui, bien sûr. Je pense qu’il va continuer à être compétitif. C’est dommage pour Joan (Mir) qui avait fait un très bon test à Brno, très rapide. Donc je pense que Joan va revenir en forme sur la fin de saison et qu’Álex va continuer. Il y a pas mal de circuits en fin de saison qui sont vraiment bien pour la Suzuki ».

« La course reste la course et le MotoGP est imprévisible, mais je pense que ça va faire une belle fin de saison ».

Finalement ton weekend s’est bien passé. Il aurait été parfait si la police ne t’avait pas reproché vendredi matin une vitesse excessive avec ta McLaren ? (voir photo ci-dessous)

« J’ai vu ça comme tout le monde sur les réseaux sociaux, mais je ne me suis pas fait arrêter pour une question de vitesse. J’ai marqué des points, mais que sur la piste dimanche (rire). En fait ils ne m’ont pas arrêté. En rentrant sur le circuit, ils m’ont reconnu, mais ça n’avait rien à voir avec un problème d’autorité. Les points, ce n’était que dimanche ».

Photos © Suzuki / Auteur de la dernière photo non identifié, merci à lui ou elle

Tous les articles sur les Pilotes : Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar