Alors qu’il dispute cette année le Championnat du Monde Superbike pour l’équipe Althea de Genesio Bevilacqua, Loris vient d’être appelé par l’usine KTM pour remplacer Pol Espargaro, victime d’une blessure assez sérieuse à la colonne vertébrale. C’est une grandissime opportunité pour Baz, qui nous libre ici son état d’esprit avant Silverstone.
Loris, félicitations tout d’abord pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Je suppose que tu es très heureux. Un peu inquiet aussi peut-être ?
« Je ne suis pas inquiet, sinon je n’aurais pas accepté. Je suis très content. Avant tout, je voudrais souhaiter un bon rétablissement à Pol car il est dans une situation qu’on ne souhaite jamais en tant que pilote.
« Je remercie beaucoup Genesio Bevilacqua et Althea qui m’ont libéré pour Silverstone, car c’était la première condition indispensable pour que les choses puissent se faire.
« Quand Éric (ndlr : Mahé, manager de Loris) m’a appelé pour me demander si ça m’intéressait, j’ai bien sûr dit oui.
« Après il a fallu avoir l’accord de mon team Superbike pour me libérer pour cette course, et il n’y a pas eu la moindre hésitation de Genesio. Donc un grand merci à lui.
« Je suis très heureux de rouler dans un tel team en MotoGP et pour cette grande marque. Je suis content que KTM ait pensé à moi. Donc c’est cool ! »
Chez Genesio Bevilacqua, tu roules sur BMW. Ça n’a pas posé de problème au niveau de la marque ?
« Non parce que nous sommes malgré tout un team privé. Mon contrat est avec l’équipe Althea, mais pas directement avec le constructeur. L’accord de Bevilacqua était plus important, et même indispensable avant de pouvoir avancer. »
As-tu une séance de test privée avant le Grand Prix ?
« Non, parce qu’on est extrêmement serré en timing. Ça a commencé avec le premier coup de fil d’Éric pour m’en parler hier (lundi) vers 17h ou 17h30, donc ça c’est fait très vite. Ça s’est confirmé dans la soirée.
« Je prends l’avion demain pour aller à Silverstone où je vais rejoindre le team. C’est un peu la course mais ça s’organise bien.
« On va essayer de faire du mieux possible pour profiter de ce week-end. Je vais faire tout ce que je peux pour aider le team. »
Quels sont tes espoirs pour dimanche ?
« Pour l’instant, je n’en ai aucune idée. Avec une machine officielle, mon premier objectif sera de me faire plaisir, de profiter au maximum de cette expérience.
« Après je veux faire du mieux possible pour pallier l’absence de Pol.
« Je ne ressens aucune pression. J’y vais vraiment avec le sourire pour me faire plaisir, en donnant le maximum pour faire un bon week-end pour le team. »
Photos © Althea Racing Team