pub

Après un début de saison éblouissant, marqué par deux podiums et deux pole positions, Johann Zarco a terminé les deux derniers Grands Prix dixième au Mugello puis septième en Catalogne. Il est difficile de savoir quoi en penser vu de l’extérieur, et nous avons donc demandé son opinion à Laurent Fellon, son ami et coach.

Tout d’abord, qu’as-tu ressenti avec la victoire de Fabio Quartararo ?

« C’est un garçon qui est très doué et qui a un gros potentiel. Quand tout a été mis bout à bout et qu’il a travaillé, il a prouvé qu’il était capable de gagner. Maintenant il faut rééditer ce succès et gagner de nouveau.

« Ce qu’il a fait est super parce que c’est un jeune homme de 19 ans qui a eu en Championnat d’Espagne un parcours fabuleux. Gagner deux fois le CEV est excellent et avec son père Etienne ils ont fait du bon travail.

« En Grand Prix, ça a été plus difficile car tout ce qui brille n’est pas or. Si maintenant il continue de travailler et de croire en son rayon de soleil, il peut être Champion du Monde. »

Quel est ton bilan du Grand Prix de Catalogne de Johann ?

« Il n’est pas si négatif que ça. On croyait que Lorenzo était fini mais il est reparti vers la victoire. Ça en fait un de plus, car depuis un certain temps il était plutôt derrière Johann. De son côté, Johann a fait une belle performance : il s’est bagarré avec Vinales. Donc ce n’est pas négatif. Il a pris des points. Il est dans un bon team, mais ne dispose que d’une moto satellite.

« Les Ducati ont bien évolué. On voit beaucoup Tito Rabat et Jack Miller, et ça fait plus de monde comme en Moto2 pour se battre. Donc ce que fait Johann n’est pas mal puisqu’il est quatrième du Championnat du Monde. »

Justement, Zarco est actuellement quatrième du classement provisoire, à seulement quinze points du deuxième Valentino Rossi. La septième place obtenue ce week-end à Barcelone n’a donc pas été idéale, mais loin d’être catastrophique.

« Non, il faut arrêter de croire qu’on peut gagner tous les week-ends ! Le but dans cette deuxième année en MotoGP pour Johann est d’abord de grandir en lui-même, car la première année a été fabuleuse. Tous les autres travaillent et sa place est très belle. On va avancer et il y aura d’autres circuits où on va retrouver Johann. »

Est-ce le moment de la saison où les motos d’usine commencent à profiter des pièces de développement qu’elles reçoivent, alors que les motos satellites n’en reçoivent pas ?

« Les motos de Ducati ont beaucoup évolué. Pour qu’elles fassent d’entrée en Malaisie le record de la piste, il fallait que la moto soit bonne. Même s’il y a des bouts droits, il y a aussi des parties sinueuses. Le chrono tourne aussi dans ces parties sinueuses, et il n’y a pas que dans les bouts droits que la Desmosedici rattrape la vitesse. La moto était déjà bonne en début d’année, même les teams satellites chez eux doivent avoir de bonnes pièces, donc ça se resserre.

« Johann a une moto satellite, et Guy Coulon et l’équipe font le maximum pour qu’il ait une très bonne moto. Parfois ça peut être moitié humide, moitié sec, et si tout se passe bien il peut gagner la course. Donc la situation n’est pas négative. »

Johann en début de saison était mieux placé en qualification. Pourquoi cela a-t-il été plus difficile au Mugello et à Montmelo ?

« Je pense que les autres ont beaucoup amélioré. Par exemple Ducati a fait de nombreux développements. Donc dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas, on dégringole. Ce n’est pas que ça ne va pas, c’est qu’avec une moto satellite, pour être au top il faut toujours en faire plus que les autres. Déjà, ce qu’il a fait en début d’année est un exploit. »

Comment estimes-tu la progression actuelle de KTM en MotoGP, chez qui Johann va courir en 2019 ? Mika Kallio a couru avec le prototype de la RC16 2019 à Barcelone en wild card et Pol Espargaro l’a testé lundi.

« Pour moi, la KTM est bonne. Le seul problème, c’est que ses pilotes actuels ne sont pas de mauvais pilotes, mais avant sur la même Yamaha satellite que Johann, ils étaient où ? »

Plutôt derrière.

« Le résultat est-il le même avec la Yamaha Tech 3 ? La vitesse de pointe de la KTM n’est pas ridicule*. Moi je dis que la KTM est bonne. Quand je la vois rouler depuis le bord de la piste, je pense que quand Johann sera dessus, ça ira bien.

« Et regarde, il n’y a pas de mauvaise moto. La KTM est aussi bonne qu’une Honda, mais le plus important, c’est l’homme qui est dessus. Il était où Pedrosa ? Pas vraiment à côté de Marquez. Pourtant il n’avait pas une mauvaise Honda. C’était simplement que l’homme n’était pas là, or l’homme fait beaucoup.

« La Suzuki est bonne, la Honda est bonne, la Yamaha officielle aussi, la Yamaha satellite de Johann également, comme la KTM et la Ducati. Au Mugello, Pol Espargaro termine juste derrière Johann au classement du GP, donc la moto n’est pas si mauvaise que ça. Et ce n’est pas la seule : regarde Rabat à Barcelone, qui réalise le neuvième temps des qualifications derrière Johann. Sa Ducati satellite, avec les pièces adéquates c’est une bonne moto. Pour résumer, la KTM est pour moi depuis le bord de piste une bonne moto, et l’homme qui est dessus fait beaucoup. »

*Meilleure vitesse de pointe par marque en course au Mugello :

DUCATI 356.5 km/h

YAMAHA 350.8

SUZUKI 350.0

HONDA 349.8

KTM 349.5

APRILIA 344.8

Meilleure vitesse de pointe par marque en course à Barcelone :

DUCATI 343.2 km/h

HONDA 343.0

SUZUKI 338.4

KTM 337.5

YAMAHA 337.3

APRILIA 333.1

Photos © Tech 3, motogp.com / Dorna et Z & F Grand Prix School

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3