Alors que viennent de se terminer les pré-essais de Sepang et que vont commencer les tests officiels du 6 au 8 février sur ce même circuit malaisien, nous avons fait un tour d’horizon de début de saison avec Gilles Bigot, qui accompagna Alex Criville au titre 500 en 1999, et qui l’année dernière officia comme chef d’équipe de Tom Lüthi chez Marc VDS. Cette année Gilles est responsable de la Kalex de Xavi Vierge, toujours au sein de la même équipe, avec le tout nouveau moteur Triumph 765 Moto2.
Quand Marc Marquez a roulé le 29 janvier, il a déclaré qu’il manquait de force et de stabilité dans le bras gauche, suite à son problème de tendon, au freinage et dans les virages à gauche. N’est-ce pas inquiétant à un mois-et-demi du premier Grand Prix, sachant qu’il ne tournait alors que sur un petit NSF100 (voir photo) ?
« Il n’avait pas d’autres choix que de se faire opérer, continuer à rouler avec une épaule endommagée était sans doute beaucoup plus risqué. Le scénario catastrophe n’était pas loin. Il va avoir bientôt 26 ans et il peut récupérer assez vite, il est très motivé et a appris à gérer plusieurs types de situations. Donc, avant de porter un jugement, attendons la fin des essais de Sepang, son rythme au tour sera une indication de son véritable état physique ».
L’intérêt des adversaires de Marc (dont Jorge Lorenzo) ne sera-t-il pas de forcer au maximum lors des premières courses pour essayer de creuser un petit écart sur lui, s’il n’est pas à 100% ?
« Cette nouvelle saison, c’est un scenario digne d’Hollywood : les équipes, les pilotes, et les millions de fans se posent certainement les mêmes questions mais au bout du compte cela ne change rien car pour battre Marquez il faut forcer au maximum comme il le fait lui-même course après course.
« S’il est diminué pour les premières épreuves, pas de doute qu’il fera le maximum pour revenir au contact donc de toutes façons celui qui veut décrocher le titre devra être très fort à chaque GP. Il n’y aura pas de répit. »
Quel est l’avantage pour Ducati d’avoir 6 machines engagées (trois modèles 2019 – pour Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci et Jack Miller – et trois 2018) ?
« Ducati fournit un très gros effort au niveau de l’analyse et semble avoir une petite longueur d’avance dans son approche par rapport à la concurrence. Donc ils récupèrent un maximum d’informations et analysent les différentes configurations pour encore améliorer leurs connaissances et envisager des améliorations tout en préparant leurs nouvelles recrues. Ce qui convient à Andrea Dovizioso ne sera peut-être pas ce dont Francesco Bagnaia aura besoin ».
La difficulté pour Yamaha de fournir des motos adaptées à ses deux pilotes Valentino Rossi et Maverick Viñales vient-elle de leurs styles de pilotages différents ? D’autant que s’ajoute cette année Franco Morbidelli.
« Oui difficile de faire la part des choses avec un jeune pilote impatient et très fougueux (Viñales) et un pilote plus âgé très expérimenté qui court après un 10e titre, qui a une autre philosophie et un gros pouvoir au sein du team.
« Donc Franco Morbidelli sera un plus, avec une configuration similaire aux pilotes officiels. Il sera soit plus proche de Rossi ou plus proche de Viñales. Sur le plan technique, on peut penser que cela sera une aide précieuse pour les ingénieurs de Yamaha pour définir la voie à suivre et que toutes les compétences se concentreront sur un objectif unique ».
Álex Rins ou Joan Mir va-t-il remporter une victoire pour Suzuki cette année ?
« Ce n’est pas l’équipe la plus imposante, mais ils ont fait une très bonne moto. Álex Rins a beaucoup progressé en 2018 avec 5 podiums à son actif, donc le potentiel est là. Sur le papier la possibilité de gagner est réelle. Pour Joan Mir c’est peut-être trop tôt mais pourquoi pas des performances à la Johann Zarco en 2017 ? »
Qui vois-tu comme principaux adversaires pour le titre en Moto2 face à ton pilote Xavi Vierge (photo ci-dessous), membre de l’équipe Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, qui dispose d’une Kalex ?
« En 2018 sa blessure lors du GP d’Autriche l’a freiné dans sa progression donc nous espérons de bonnes performances de la part de Xavi mais il y a plusieurs candidats qui ont performé en 2018 : Alex Marquez, Luca Marini, Marcel Schrötter sur des Kalex et Brad Binder sur KTM, et ne pas oublier Lorenzo Baldassarri, Augusto Fernandez, Iker Lecuona, et les petits nouveaux qui viennent de la Moto3, ni Tom Lüthi et Sam Lowes en provenance de la MotoGP »
Photo de titre : A côté de Gilles (cerclé rouge) avez-vous reconnu à gauche Mike di Meglio ?
Esto ya empieza, nos vamos para Valencia 🤗🙌🏻🔥
This is already starting, we're going to Valencia 🤗🙌🏻🔥#MondayMotivation #X97 pic.twitter.com/05w1wSKU5B— Xavi Vierge Zafra (@XaviVierge) February 4, 2019
Photos © EG 0,0 Marc VDS, Repsol Media, Ducati