De Raquel Jiménez Rodríguez / Motosan.es
Alberto Puig s’est exprimé au micro de Motosan pour faire le point sur ce qui a été l’une des saisons les plus difficiles pour Repsol Honda.
Après une année compliquée à cause de l’absence de Marc Márquez durant les premières courses et l’apprentissage de Pol Espargaró, Repsol Honda aborde la nouvelle saison avec l’espoir de pouvoir faire du bon travail. L’objectif de Honda est de revenir au sommet, et c’est sur quoi son Team Manager, Alberto Puig , se concentre. Nous avons eu l’occasion de discuter avec lui lors d’une interview dans laquelle il a souhaité faire le point sur une saison qui n’a pas été du tout facile.
On peut dire que la saison n’a pas été facile pour
Repsol Honda. Quel bilan ferait Alberto Puig d’une année comme
celle-ci ?
Alberto Puig : « Compliqué… Compliqué car nous n’avions pas Marc pour le début de la saison. Nous avons déjà commencé avec quelques courses à perte, puis il n’avait pas récupéré à 100%, ce qui a donné une année difficile. Pol (Espargaró) a également eu du mal à s’adapter à la moto, cela a donc été une année difficile. »
Cependant, lors des tests de Jerez, Pol Espargaró a déjà
déclaré que la moto de l’année prochaine avait fait un grand pas en
avant. Êtes-vous optimiste à cet égard?
« J’essaie toujours d’être réaliste, ni optimiste, ni pessimiste. Nous avons donc apporté quelques améliorations, mais vous devez voir à quoi ressemble la moto de l’année prochaine finalisée. Nous devrons voir si les améliorations seront suffisantes ou non pour résoudre les problèmes que nous avons eus ces deux dernières années. Je pense que la direction était correcte mais nous devons la vérifier, et nous verrons vraiment où nous en sommes lorsque les courses commenceront. Donc, je n’aime pas être très euphorique ou très pessimiste. Je veux dire, on a trouvé la direction, et nous verrons si ça fonctionne. »
Quels sont les aspects que vous avez améliorés sur la moto de l’année prochaine ?
« Un peu tout en général, du châssis au moteur. Nous essayons de tout améliorer un peu, comme tout le monde. Lorsque vous améliorez une moto, vous ne vous contentez pas d’améliorer une seule zone, vous essayez d’optimiser tout ce qui ne fonctionne pas. Logiquement, le moteur a été gelé pendant deux ans à cause de la question du Covid et des règlements, et maintenant nous essayons de faire, en peu de temps, ce que nous n’avons pas fait en deux ans. »
Vous attendiez-vous à ce que Pol Espargaró ait autant de difficultés pour sa première année sur la Honda ?
« Personnellement, je n’ai pas été très surpris. La Honda est une moto qui demande du temps, et qu’il faut comprendre. Cela lui a-t-il coûté ? Oui, ça lui a coûté mais je pense qu’au final, depuis l’Angleterre et Misano, il a changé ses réglages sur la moto, sa position sur la moto, et la vérité est qu’il a beaucoup progressé. Et à partir de là, je pense qu’il a commencé à mieux comprendre la moto, et j’espère que l’année prochaine il commencera plus haut, avec une meilleure connaissance de la moto et avec une idée claire de ce qu’il peut faire avec cette moto. »
Il y a quelques semaines, vous disiez que Márquez n’avait guère amélioré son problème de diplopie. Comment va-t-il maintenant ?
« Il se repose comme les médecins lui ont dit de le faire, il essaie de se reposer, de ne pas trop stresser et d’attendre que le temps passe. Nous espérons également que les choses se normaliseront petit à petit. »
Vous attendez-vous à un début de saison sans Marc Márquez ?
« Non, je ne pense pas. C’est comme si je disais : « Vous pensez à mal faire ? ». Non. Nous n’envisageons pas cela. Ce qui se passe, c’est que nous allons voir comment il est, mais a priori envisager cela serait de l’auto-flagellation. Ce qui est vrai, c’est que nous devons essayer d’être guidés par les conseils médicaux et, en fonction de cela, nous allons voir comment cela se passe. »
Pensez-vous que Honda ait pu s’égarer un peu avec l’absence de Márquez ?
« Honnêtement, cela fait deux années où il est pratiquement absent. Lorsque vous avez un pilote gagnant et qu’il ne participe pas au développement de la moto, vous perdez le commentaire du leader et de celui qui a poussé la moto à ses limites. Donc, oui, vous perdez probablement un peu de la direction où le développement de la moto devrait aller, c’est humain. Nous n’avons pas eu Marc en bonne forme depuis longtemps et évidemment les autres pilotes ont bien travaillé, avec les avis de Bradl, d’Álex Márquez l’année dernière, de Nakagami, de Pol… Mais pour répondre à votre question, je peux dire que oui, l’avis de Marc a été noté dans le développement de la moto. »
Lire l’article original sur Motosan.es
Raquel Jiménez Rodríguez