Aron Canet est un personnage à part dans le paddock des Grands Prix, non seulement en raison sa façon de parler de lui-même et de ses mésaventures, mais aussi par son aspect général. Tatoué de la tête au pied, il assure que tout le monde dans le paddock ne l’a pas dans la peau en raison de ce traitement de son épiderme. Et on parle bien ici de stigmatisation qui nuit à sa carrière…
Accessoirement, Aron Canet est aussi un pilote rapide, vainqueur de Grands Prix dans les catégories intermédiaires au MotoGP, et dur au mal comme rarement on en trouve dans le milieu. D’ailleurs, il faut l’être assez naturellement pour s’être ainsi tatoué sur tout le corps. Mais ce qui est un choix personnel peut aussi avoir un écho défavorable chez ses contemporains. Une situation qui a apparemment débordé jusqu’à la gestion de son parcours professionnel et sportif.
Un sentiment de stigmatisation ressenti par Aron Canet qui a réagi en se présentant avec un nœud papillon en bois, comme pour montrer qu’il était au fond de lui-même un gentil garçon malgré son apparence… Cela étant dit, c’est une interprétation, car Aron Canet précise sur Moto.it : « je te dirai le sens du nœud quand je gagnerai ». On espère donc ce moment d’ici la fin de saison. Pour l’instant, on devra se contenter de le regarder, ainsi affublé, sur les deux autres marches du podium. Il les a gravies sept fois cette saison. Il compte 177 points au championnat, devance Vietti et chasse Ogura et Fernandez pour le titre.
Aron Canet : « certaines équipes m’ont rejeté parce que j’avais des tatouages »
Mais Aron Canet a déjà donné cette indication au Japon : « le nœud papillon est un message pour certaines personnes à l’intérieur et à l’extérieur du paddock qui parle de moi sans me connaître pour avoir des tatouages, c’est-à-dire de manière discriminatoire. Vous n’êtes pas une meilleure ou une pire personne si vous avez des tatouages » », a souligné le pilote.
Canet a raconté comment est née l’histoire du nœud papillon : « je l’ai mis sur le podium après le Mugello 2021. A ce moment-là, nous étions en pourparlers avec plusieurs équipes de différentes catégories : certaines m’ont rejeté parce que j’avais des tatouages ». Non seulement cela : « en dehors du paddock, on m’a accusé de choses sans me connaître, à cause de mon image. Je pense avoir montré dans ces années de championnat du monde que je peux monter sur le podium avec et sans nœud papillon. Nous pouvons donner le même gaz avec des tatouages ou sans ». CQFD.