Lorsque le Président qui officie en Indonésie a déclaré que le Grand Prix MotoGP qui se déroulera ce week-end sur le tracé construit sur l’Île de Lombok à Mandalika était une véritable cause nationale, il était sérieux. Au point qu’il a donné de sa personne en participant à une parade avec 20 pilotes parmi lesquels manquait tout de même le Champion du Monde en titre Fabio Quartararo. Ce dernier était pourtant arrivé en Indonésie.
Le MotoGP a bénéficié d’un accueil présidentiel au sens littéral du terme avec un défilé dans la capitale Jakarta. Le Grand Prix d’Indonésie de Pertamina a commencé ce mercredi sous l’autorité du président. Joko Widodo. Le PDG de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta et directeur sportif Carlos Ezpeleta étaient aussi de la fête.
L’événement a commencé par un petit-déjeuner spécial, avant que les pilotes n’entrent ensuite dans le palais Merdeka pour leur rencontre avec le président Jokowi. Avec le retour du Championnat du Monde FIM MotoGP en Indonésie pour la première fois depuis 1997, c’est un énorme week-end pour le pays et le sport. Après la réunion, le groupe s’est déplacé à l’extérieur pour regarder la moto du président et s’aligner sur une grille au palais pour le départ du défilé. Avec 20 coureurs tous équipés et bottés, ainsi que Carmelo et Carlos Ezpeleta, le spectacle a été d’autant plus mémorable que c’est le président lui-même qui a lancé le défilé en agitant un drapeau à damier.
Des membres des fan clubs locaux de Honda, Suzuki, Ducati et Yamaha ont également rejoint le train de motos, créant un convoi se dirigeant vers le centre de Jakarta. Il y avait environ 4 km du point de départ du palais à la ligne d’arrivée à l’hôtel Kempinski, avec des fans bordant chaque centimètre de la rue le long du parcours.
Well arrived in Mandalika. Love this country 😍🇮🇩 pic.twitter.com/Qu25vzXjQz
— Fabio Quartararo (@FabioQ20) March 15, 2022
Indonésie : Yamaha était représenté par les deux pilotes RNF à la parade
Une fois arrivés, les pilotes ont garé leurs machines et ont salué les fans, avant de se diriger vers le circuit de Pertamina Mandalika. Une fois les entretiens terminés et quelques sliders jetés à la foule, il était alors temps de rentrer, de se rafraîchir et de se préparer pour le voyage vers Lombok. L’action sur piste commencera vendredi matin.
Carmelo Ezpeleta a commenté : « ça a été un événement incroyable, avec tous les pilotes qui nous ont beaucoup aidés pour cette promotion, l’Indonésie est l’un des plus grands pays du monde pour le MotoGP. Nous sommes très fiers d’être reçus au palais par le Président, C’est quelque chose d’incroyable et nous l’apprécions tellement. Nous sommes si heureux et l’effort fait par les organisateurs de la course pour que ce défilé se produise avec tous les pilotes a été quelque chose de vraiment impressionnant.
« Nous savions depuis de nombreuses années que le MotoGP en Indonésie était très populaire. Nous pensons que ce sera un très bel événement et quelque chose de vraiment important pour le sport. Nous espérons que ce sera le premier d’une longue série. Nous avons un accord à long terme pour courir en Indonésie. C’est une nouvelle organisation et un nouveau circuit mais tout le monde a travaillé ensemble pour en faire un succès ».
Good morning from Jakarta! ☀️
Join the riders on their parade through the city! 👋#IndonesianGP 🇮🇩 https://t.co/pcQK7RVkjX
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 16, 2022