Avec cette mésaventure de Marc Marquez, ce premier jour du Grand Prix d’Indonésie a confirmé qu’il faudra s’attendre à tout dans cette saison 2022 de MotoGP. Les valeurs établies il y a deux semaines au Qatar ont été chamboulées et c’est notamment Yamaha et Honda qui ont changé leur donne. Si la marque d’Iwata pointe en tête avec un doublé retentissant, les si prometteuses nouvelles Honda sont dans les choux…
Et plus particulièrement, ce qui a inquiété, c’est certes lourde chute d’un Marc Marquez qui a pourtant juré que cette année, il ferait justement tout pour éviter les cabrioles qu’il intégrait depuis toujours dans son plan de bataille, en vue de conquérir une Grand Prix… Ce vendredi à Mandalika a été une véritable catastrophe pour l’équipe officielle Honda. Malgré le fait que Pol Espargaró et Marc Márquez aient occupé le trio de tête lors de la FP1 du matin, l’après-midi, dans la chasse au chrono, ils n’ont pas été en mesure d’établir un bon temps. La Honda n°44 termine 20e, à une seconde de Fabio Quartararo, et Marc Márquez en 23e position (+1,239) après avoir été victime d’une chute très rapide à près de 160 km/h au virage 11 de Mandalika alors qu’il améliorait ses temps.
High speed crash for @marcmarquez93! 😱
Thankfully it looks as though the @HRC_MotoGP rider is OK! 👍#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/5OrX68MCGD
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 18, 2022
Marc Marquez avait eu quelques alertes avant sa lourde chute
Le Catalan a roulé à grande vitesse sur les graviers du circuit indonésien avant de s’arrêter. Après avoir pris quelques secondes pour respirer, Marc s’est levé sur ses pieds et est retourné en scooter au box Honda sans passer par le Medical Center, ce qui est à prendre comme un bon signe qui exclut a priori tout type de séquelle physique. Mais ce problème obligera l’octuple Champion du Monde à attaquer dans la FP3 MotoGP de demain pour éviter le « piège » de la Q1. On notera que lors de cette FP2, Marc Marquez avait eu quelques alertes…
Sur son état physique, il a commenté : « je me sentais mieux avant la chute. On verra demain comment je me lève ». Les raisons de la chute ? « Frein avant, pneu neuf derrière qui pousse plus… Je suis entré un peu trop vite. Je suis arrivé au box et je leur ai dit que j’étais entré plus vite. La télémétrie ne couvre pas le menteur. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de mentir. Je suis rentré plus vite et c’est pour ça que je suis tombé . »