pub

Sorti de terre en 2021, le circuit de Mandalika, officiellement dénommé Pertamina Mandalika International Street Circuit, offre un tracé de 4301 mètres sur la plaisante île de Lombok, en Indonésie. Malheureusement, si son histoire est encore très jeune, celle de son revêtement comporte déjà plusieurs chapitres, et pas des moindres…

En effet, dès le test MotoGP d’intersaison de trois jours qui s’y est déroulé en février 2022, l’asphalte a commencé à se dégrader rapidement, projetant même des cailloux sur les pilotes qui suivaient, en particulier dans les zones d’accélération et de freinage élevées comme le premier et le dernier virage. Dirigé par la société italienne Dromo, un resurfaçage partiel (du virage 17 au virage 5) a donc eu lieu avant le Grand Prix, en mars 2022, avec un asphalte nommé « Rinjani » en hommage au volcan de l’île de Lombok où se trouve le circuit de Mandalika.

Malheureusement, in extremis celui-ci a dû être raccourci de 27 à 20 tours, à cause d’un asphalte rapidement abimé dans le dernier virage. C’est donc un troisième revêtement en deux ans qui a été posé cette année, curieusement toujours supervisé par Dromo malgré ses échecs antérieurs, et qui contraint Michelin a choisir son allocation sans avoir fait de test préalable. Après les plaintes de Honda l’an passé sur le choix d’une carcasse plus rigide, justifiées ou pas, espérons que Bibendum vise juste et satisfasse tout le monde ce week-end…

Tome Alfonso, Responsable Sécurité Grand Prix FIM, a déclaré sur MotoGP.com : « Ils ont beaucoup travaillé. Depuis la dernière fois que le MotoGP est venu, il y a eu quelques problèmes avec l’asphalte. Ils ont donc procédé à un resurfaçage complet du circuit. En fait, le championnat du monde de Superbike a déjà couru avec le nouveau tarmac, et bien sûr, immédiatement après la fin de l’épreuve de Superbike, la première chose que nous avons faite est de parler aux pilotes, pour obtenir un peu de retour d’information de leur part, et le sentiment a été très positif. Sur la base des informations et du retour d’information que nous avons obtenu des pilotes de Superbike, nous pensons que la course devrait se dérouler dans des conditions normales et que la distance de course devrait être comme prévu. Nous sommes donc assez confiants que les problèmes que nous avons rencontrés dans le passé devraient être résolus avec ce nouveau resurfaçage complet du circuit. »

Piero Taramasso, Responsable compétition moto Michelin, a déclaré sur Crash.net : « Mandalika est une piste très, très exigeante. Nous retrouverons un nouvel asphalte, encore une fois, sans aucun test. Nous avons fait quelques tests avant que l’asphalte soit posé, mais nous savons que c’est une piste très exigeante où nous pouvons faire face à des températures très élevées, où les pneus sont soumis à des contraintes en raison de la chaleur et de la configuration de la piste. Nous verrons comment cela se passera cette année. »