pub
Pol Espargaró

Pol Espargaró sera donc le sacrifié de l’effectif KTM pour laisser la place à un Pedro Acosta dont on promet monts et merveilles dès qu’il fera ses premiers tours de roues en MotoGP sur la RC16 GASGAS. Le pilote de 32 ans, qui revient de graves blessures, s’est exprimé sur cette carrière de pilote qui ne sera plus celle d’un titulaire en 2024. Avec beaucoup de maturité et de compréhension, portant son regard à l’horizon 2025 où tout pourrait encore changer …

Pol Espargaró a fait le point sur sa situation après que les arbitrages chez KTM se sont montrés défavorables à son sort. En 2024, il laisser sa place chez Tech3 GASGAS à Pedro Acosta, au grand soulagement d’Augusto Fernandez, qui méritait tout autant de poursuivre sa carrière en MotoGP. Il s’est montré calme dans une analyse que son frère ainé Aleix préfère garder pour lui … « Je préfère ne pas parler de cette chose, il vaut mieux ne pas dire ce que je pense. L’année prochaine, je le verrai moins, mais je suis heureux pour lui, car il pourra profiter davantage de sa famille et de ses proches sans risquer sa vie sur la piste » a sobrement commenté l’officiel Aprilia.

Celui qui reste avec un contrat KTM s’est montré plus prolixe à Mandalika … « Ça n’a pas été facile d’accepter cette décision, je suis mature et je comprends aussi le point de vue de KTM » a-t-il commenté avec cette précision qui a scellé aussi son sort : « vouloir deux motos de plus était une bonne chose alors que Ducati fonde une partie de son succès sur huit ». Mais voilà … « J’ai parlé avec KTM et nous sommes parvenus à un accord » explique Pol. «Je pourrai courir avec des Wildcards et je continuerai à soutenir l’usine d’une autre manière ».

« Nous essayons toujours d’affiner tous les détails sur la façon dont je vais aborder cette nouvelle étape dans ma carrière » ajoute Pol Espargaró. « Ensuite, si un pilote venait à se blesser, comme cela m’est arrivé cette année – mais nous espérons que cela n’arrivera pas – je pourrais encore le remplacer. Le programme du championnat est devenu vraiment intense et nous avons malheureusement aussi vu ce qui peut arriver ».

Pol Espargaró : « il est clair que je suis désolé, car en tant que pilote, j’aimerais pouvoir courir »

Cela étant dit, son sentiment reste celui-là : « il est clair que je suis désolé, car en tant que pilote, j’aimerais pouvoir courir et je sens que je suis plus rapide dans cette partie de la saison, mais peut-être pas aussi vite que je l’aurais souhaité. Parce que j’ai raté de nombreuses courses en début d’année. J’ai beaucoup modifié les réglages de la moto mais il manque encore quelque chose ».

L’Espagnol dit aussi : « c’est comme ça que les choses se passent, j’ai ressenti un mélange d’émotions différentes, mais ensuite tu prends du recul et tu réfléchis. Je suis une personne mature et tu dois accepter la décision. Je ne suis certainement pas un enfant qui crie et pleure. Il faut évaluer les différentes options, même à long terme, après tout, je n’ai que 32 ans et je ne suis pas vieux. Le chapitre de la course n’est qu’un chapitre d’un voyage plus long, il y en a aussi d’autres après cela ». »

2025 est donc pour Pol Espargaró un point de mire : « je garderai certainement les yeux ouverts sur les options disponibles, que je reste ou non chez KTM. Si j’avais le choix, cependant, j’aimerais rester et courir avec eux également en 2025. Cependant, il est prématuré d’en parler. Pour le moment mon objectif sera d’être le plus compétitif et rapide possible quelle que soit la position que je devrai occuper ».

Er il termine en ayant la noblesse d’adouber Pedro Acosta : « je suis sûr que KTM a longuement réfléchi à cette décision, après tout c’était aussi une responsabilité d’investir dans l’avenir de l’entreprise. Je suis sûr que l’entrée en MotoGP d’un jeune talent comme Pedro Acosta sera un ajout important pour la maison autrichienne ».

Pol Espargaró

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech 3 Racing