Il ne fait pas de doute que l’équipe officielle Ducati en général et Pecco Bagnaia en particulier devront rendre dimanche soir en Indonésie une autre copie que celle abandonnée au Qatar. L’armée rouge arrive en effet à Mandalika avec un zéro pointé et un moral écorné. Il va falloir biffer tous les malentendus nés du naufrage de Losail, même si chacun semble camper sur ses positions. Ainsi, si le patron Dall’Igna a expliqué que faire des tests en Grand Prix étaient inévitables avec une nouvelle moto, celui qui a critiqué cette stratégie, soit Pecco Bagnaia, persiste et signe sur sa façon de voir les choses, une conviction qu’il voudra décliner dès les premiers instants de ce Grand Prix d’Indonésie…
Les choses tournent vite en MotoGP et il ne faut jamais laisser les déceptions durer trop longtemps. Pecco Bagnaia et Jack Miller le savent et auront à cœur de faire de ce Grand Prix d’Indonésie une belle occasion d’oublier celui du Qatar marqué par des abandons et des frustrations. L’équipe d’usine Ducati a commencé la nouvelle saison avec le vice-champion du monde Francesco « Pecco » Bagnaia et le quatrième du dernier championnat du monde Jack Miller avec de grandes attentes, mais a vécu une course cauchemardesque à Doha il y a dix jours : Miller a dû abandonner tôt après un problème électronique et Bagnaia est tombé alors qu’il était seulement à la 9e place et a également entrainé dans sa chute le poleman Jorge Martin sur la GP22 Pramac-Ducati.
Cette échéance sur l’Île de Lombok a donc déjà valeur de rendez-vous crucial : « j’ai vraiment hâte de rouler à Mandalika », a déclaré Bagnaia. « C’est un endroit magnifique et il y a vraiment beaucoup de fans qui ont hâte de nous voir rouler. J’aime bien la piste, les sensations étaient bonnes lors des essais en février. J’espère que les conditions d’adhérence seront meilleures avec le nouvel asphalte, mais dans l’ensemble, je pense que la piste convient aux caractéristiques de notre moto ».
Pecco Bagnaia et Jack Miller sont déjà sous pression
Le quadruple vainqueur de la saison 2021, qui avait critiqué le plan de travail de son employeur après le Grand Prix du Qatar, a également annoncé : « contrairement au week-end au Qatar, je vais essayer de travailler davantage sur mon style de pilotage dès les premières séances pour trouver tout de suite la bonne sensation sur la Desmosedici. Je suis déterminé et confiant que je peux montrer un bon week-end ».
Son coéquipier australien ressent la même chose. « J’ai hâte de me remettre sur la bonne voie et de pouvoir enfin mettre la course au Qatar derrière moi », a souligné Miller. « Certes, la saison n’a pas démarré comme nous l’avions espéré mais nous étions en bonne position à Losail et nous aurions certainement pu viser un bon résultat sans le problème technique. J’espère donc que nous pourrons continuer sur cette voie et faire de nouveaux progrès pour pouvoir riposter dimanche ».