« Les tests ont été très positifs
d’un point de vue pneumatique. Nous nous sommes vite rendus compte
qu’en raison du nouveau revêtement, du profil rapide et des
températures élevées, les pneus étaient très sollicités et
surchauffaient. Nous avons donc modifié notre allocation pour le
weekend de course – nous conservons les gommes qui avaient donné
beaucoup de grip et de constance en test, mais nous les avons
associées à des architectures spécifiques permettant de mieux
contrôler les températures. Ainsi, je suis plus confiant pour la
course et le fait que le circuit ait été encore resurfacé va
également nous aider. »
C’est par ce message de Piero Taramasso, Manager Deux-roues Michelin Motorsport, dans la fiche de course du Grand Prix d’Indonésie que le manufacturier français officialise ce que les teams savaient depuis un moment: en majorité, les pneus utilisés lors du Grand Prix d’Indonésie MotoGP ne seront pas les pneus utilisés lors du test IRTA.
Comme indiqué dans la déclaration officielle les gommes seront les mêmes, mais « nous les avons associées à des architectures spécifiques permettant de mieux contrôler les températures »signifie que les carcasses seront différentes (à priori la version précédente, plus rigide). Selon nos informations, cela concerne tous les pneus arrière, sans exception.
Pour l’avant, Michelin propose un deuxième pneu dur avec également une carcasse différente, ce qui portera à quatre les choix possibles. Avec quatre pneus avant symétriques et trois pneus arrière asymétriques différents, les pilotes devront donc choisir entre 12 possibilités pour s’adapter au mieux au différentes contraintes du weekend, celles-ci incluant non seulement le tracé mais surtout le nouveau revêtement et les conditions de piste, ces dernières s’annonçant très tributaires de la météo capricieuse attendue.
Si la piste est vraiment mouillée, ce qui est loin d’être exclu, les pilotes pourront compter sur les classiques tendres et médiums avant et arrière.