pub

Marc Marquez

Marc Marquez a clairement établi ce jeudi à Mandalika ses intentions en se tenant à l’écart de la quête de titre de Jorge Martin cette saison, affirmant qu’il n’offrirait aucun conseil à son compatriote espagnol dans la course au championnat MotoGP 2024. Alors que la tournée asiatique débute avec le Grand Prix d’Indonésie ce week-end, Martin mène le championnat avec une avance de 24 points après avoir terminé deuxième à Misano la semaine dernière.

Marc Marquez, actuellement quatrième du classement général, reste un outsider dans la lutte pour le titre, malgré ses performances solides cette saison. Interrogé sur la pression qu’implique la gestion d’un championnat à ce stade de la saison, Marquez a déclaré : « pour moi, j’ai déjà atteint mes objectifs pour cette saison. Alors, continuer à en profiter sera la clé. »

L’année dernière, Marquez avait soutenu Martin dans sa course au titre, estimant que le pilote Pramac n’avait pas la pression des attentes en tant que pilote d’une équipe satellite. Mais cette année, le ton est différent. Lors de son débriefing en espagnol après la conférence de presse à Mandalika, Marquez a clairement exprimé sa position lorsqu’on lui a demandé s’il avait des conseils à donner à Martin : « je ne vais pas lui donner de conseils », a-t-il affirmé. « D’après vous, je suis toujours dans le combat. Je ne vais pas donner de conseils aux rivaux qui sont en piste ou aux futurs rivaux. »

Marc Marquez

Marc Marquez : « Martin est un rival actuel et le sera à l’avenir. Alors, pourquoi devrais-je donner des conseils à mon rival ? »

Marquez a souligné qu’il ne voyait pas de raison de partager des conseils stratégiques avec quelqu’un qu’il considère comme un adversaire, non seulement pour cette saison, mais aussi pour les années à venir : « je ne pense pas à gagner le titre cette année, mais Martin est un rival actuel et le sera à l’avenir. Alors, pourquoi devrais-je donner des conseils à mon rival ? Je les donnerai à mon frère et c’est tout. »

Bien que Marc Marquez ait connu des difficultés en MotoGP sur le circuit de Mandalika par le passé — avec une chute lors du warm-up en 2022 et un abandon l’an dernier — il reste optimiste quant à ses chances ce week-end. Son objectif est clair : viser le top 5 avec sa Ducati GP23. « Il sera intéressant de comprendre où nous en sommes ici », a déclaré le pilote Gresini. « C’est vrai que l’année dernière… eh bien, je n’ai jamais terminé une course ici en Indonésie. Il est temps de comprendre notre niveau ici et l’objectif sera d’être à nouveau dans les quatre ou cinq premiers. »

Marc Marquez, qui apprécie le défi de Mandalika sans le considérer comme l’un de ses circuits préférés, est prêt à tester ses compétences sur cette piste exigeante. « C’est un circuit que j’aime. Ce n’est pas l’un de mes préférés, mais c’est un circuit que j’aime, et je suis impatient de le découvrir avec la Ducati », a-t-il conclu en précisant : « ici en Indonésie, nous nous sentons comme des rockstars, ils sont passionnés et le MotoGP est populaire, c’est agréable de voir tous ces gens qui me soutiennent. J’espère leur donner de la joie ».

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP