Avec ce rajout d’un Takaaki Nakagami sur la liste des pilotes victimes de leur casque dans ce Grand Prix d’Indonésie disputé sous des conditions extrêmes, notamment en raison des projections d’eau, on se voit confirmer qu’en MotoGP, tout compte. Reste qu’avec ce genre de souci lié à l’équipement, c’est tout le travail d’une équipe et l’investissement d’un constructeur qui se trouvent impactés. Le Japonais raconte son calvaire qui l’a fait échouer au 19e rang sous le drapeau à damier d’une course qu’il aura à cœur d’oublier…
La nouvelle piste sur l’île de Lombok en Indonésie n’a pas porté chance aux pilotes Honda. Parmi ceux-là, le pilote LCR Honda MotoGP, Takaaki Nakagami, a eu du mal à l’arrière du peloton lors de la course raccourcie sur le circuit de Mandalika de 4,3 km. Une situation qu’il explique notamment par des problèmes de vision majeurs causés par une visière embuée. Finalement, le Japonais a terminé 19e, à 49 secondes du vainqueur Miguel Oliveira sur KTM et à 16 secondes de son compatriote Tem Alex Márquez.
« Le grip était là, mais malheureusement j’ai eu un problème avec la visière. Je n’ai rien vu juste après le départ et nous ne savons tout simplement pas pourquoi. Les sensations avec la moto étaient bonnes, mais bien sûr la position était vraiment mauvaise, nous nous battions avec une roue arrière qui patinait », a résumé le pilote Honda sur la course. « Sans visibilité, c’était très difficile de rester sur la ligne, je ne voyais rien, j’étais assez impuissant. Je suis assez déçu de ce qui s’est passé ».
Le pilote de 30 ans avait pourtant encore une lueur d’espoir après le week-end difficile à Lombok. « Le warm-up sec du matin a été une séance très positive pour nous. Le rythme était meilleur et j’avais retrouvé une bonne confiance avec l’avant. Samedi, c’était la catastrophe. Malheureusement, la course s’est déroulée sur le mouillé, mais nous aurions pu bien performer si nous avions roulé sur une piste sèche. Bien sûr, cela n’aurait pas été suffisant pour le podium, mais nous aurions bien fait. Dimanche matin, j’ai eu la meilleure sensation sur la moto de tout le week-end », a déclaré le pilote Honda.
Pour Takaaki Nakagami la chute de Marc Marquez n’est pas tout à fait une surprise
Mais il faut penser à la suite : « nous allons en Argentine, un circuit complètement différent et nous espérons que nous pourrons commencer là-bas avec le bon feeling du warm-up », a souligné Nakagami, qui compte six points après la deuxième course de la saison MotoGP à la 14e place du Championnat du Monde.
Le pilote LCR a également commenté l’accident de Marc Marquez, regrettant à l’occasion la tenue particulière sur les Honda des pneus amenés par Michelin : « j’ai vu sur l’écran de télévision quand Marc est tombé le matin. Lorsque le pneu s’est dégradé, j’ai remarqué des problèmes d’adhérence similaires dans les virages rapides. Plusieurs fois ce week-end, j’ai eu l’impression que ma roue arrière se cassait à l’entrée du virage. Nous avons beaucoup de mal avec le manque d’adhérence sur le flanc, surtout avec des pneus usés. Il y a eu des moments risqués ».
MotoGP Indonésie Course : classement
Crédit classement motogp.com