Qui aurait pronostiqué que Pol Espargaró, qui avait dominé les essais hivernaux sur le circuit de Mandalika et la FP1 du Grand Prix d’Indonésie, allait s’incliner en course devant le rookie Darryn Binder ?
A priori, personne, mais c’était sans compter sur une série de problèmes qui ont conduit le pilote de l’équipe Repsol Honda à sombrer peu à peu au fil du week-end pour conclure ce dernier à une très modeste 12e position, puisqu’à 33 secondes du leader !
Sombre week-end donc pour le team officiel Honda, en proie à la fougue légendaire de son fer de lance d’un coté, et victime de petits problèmes de l’autre qui, accumulés, ont contraint l’homme de Granollers à arrêter sa qualification en Q1.
16e sur la grille à cause du « le pneu arrière différent que nous avons ici ne fonctionne pas avec notre nouvelle moto » du samedi, faisant suite au « problème avec le frein avant » du premier jour, Polyccio a néanmoins pu profiter de la nouvelle excellente capacité des Honda à s’élancer. 10e à la fin du premier tour, tous les espoirs étaient permis, surtout sous la pluie et avec des pneus bien connus, mais un sauvetage spectaculaire à la mi-course l’a fait sortir du top 10.
Un problème de visière a ensuite compliqué la situation, mais le pilote n°44 a pu rattraper son retard et se retrouver dans le groupe qui se battait pour le top 10 alors que la course entrait dans sa phase finale. Une lutte acharnée avec Brad Binder, Aleix Espargaró, Darryn Binder, Enea Bastianini et Alex Marquez, au terme de laquelle Pol Espargaró prend la 12ème place sous le drapeau.
Le seul pilote du team Repsol Honda voit néanmoins le verre à moitié plein malgré son week-end compliqué en Indonésie, sa sixième place au championnat, à seulement dix points de Enea Bastianini, le leader du championnat.
Pol Espargaró : « C’était une course en mode survie, tout ce weekend a été en mode survie. Nous sommes venus ici et avons eu des essais super productifs, puis des choses hors de notre contrôle ont changé la situation. Pendant le début de la course, ma visière est devenue super sale avec toute la poussière de la piste et les projections des autres pilotes. Quand j’étais derrière Pecco, je pouvais voir son feu rouge, mais quand je l’ai dépassé, j’étais seul et c’était très difficile. J’ai heurté les vibreurs parce que je ne les voyais pas bien et j’ai fait un gros rattrapage. Au final, nous sommes sixièmes, à seulement dix points de la tête, ce qui est très bien. Nous devons nous concentrer sur cela et nous préparer pour un nouveau weekend avec les pneus normaux. Même comme ça, je veux dire désolé à l’équipe parce que je pense que la moto aurait pu faire mieux. »
Résultats du Grand Prix d’Indonésie MotoGP sur le circuit de Mandalika :
Crédit classement : MotoGP.com