Pour Pol Espargaró, ce week-end en Indonésie n’a pas été une tâche facile. Le vendredi ne s’est pas déroulé comme il l’aurait souhaité, après avoir terminé à nouveau onzième aux portes de la Q2, puis une petite erreur alors qu’il effectuait un bon Sprint lui a coûté de nombreuses positions le samedi. En plus de cela, l’Espagnol n’avait pas encore trouvé le moyen idéal pour se sentir à l’aise sur sa GASGAS RC16, mais le travail effectué par son équipe Tech3 durant de la nuit s’est avéré efficace. Après avoir ressenti beaucoup de points positifs lors de sa séance d’échauffement du matin, il terminait treizième avec un meilleur temps en 1’31.701 (+0.658). Puis la course a eu lieu …
Après ces améliorations, il y avait de l’espoir pour la course principale de dimanche après-midi. Lorsque les lumières se sont éteintes à 15h00, heure locale, sur le circuit bondé de Mandalika, le numéro 44 a pris un bon départ en progressant de la 16e à la 10e place en un tour pour se retrouver juste derrière son compatriote du Pierer Mobility, Jack Miller. Les sensations sur la moto étaient positives, mais malheureusement il a chuté dans le deuxième tour, alors qu’il essayait d’en faire plus. Résultat décevant pour Pol Espargaró, mais il se rendra à Phillip Island avec les points positifs du week-end car il a trouvé de bonnes orientations pour les prochaines courses.
Pol Espargaró a commenté : « je ne suis évidemment pas content après avoir chuté si tôt dans la course, mais je pense que nous pouvons tirer quelque chose de positif de ce week-end ». Il ajoute : « j’ai eu beaucoup de mal dès le départ vendredi et les sensations avec la moto n’ont pas été bonnes. Cela n’a pas fonctionné comme je le voulais. Nous avons fait beaucoup de changements pendant la nuit et lors de l’échauffement, la moto a fonctionné comme je le voulais, nous étions proches du top 10 ce matin ».
Pol Espargaró : « mes deux premiers tours ont été vraiment bon »
« En course, mes deux premiers tours ont été vraiment bon, j’ai pu reprendre beaucoup de positions et dépasser des gars rapides, ce qui prouve que la moto fonctionne bien. La chute est dommage, mais c’est important pour les prochaines courses d’avoir enfin de bons retours car on comprend où sont les bons points » termine l’équipier d’un Augusto Fernandez qui n’a pas connu plus de réussite.
Son team manager Nicolas Goyon a ajouté : « nous avions des espoirs pour Pol Espargaró après le changements effectués sur sa moto, qui s’est avéré efficace car il nous a donné de bons retours. En course, il a pris un très bon départ et a récupéré de nombreuses positions de sa 16e place, mais comme beaucoup de pilotes aujourd’hui, il s’est fait trahir par son pneu avant ».
Il conclut : « deux chutes, ce n’est pas la façon dont nous voulions clôturer notre campagne indonésienne, mais il y a eu des points positifs ce week-end, nous allons donc nous en nourrir pour le prochain tour, car nous allons maintenant nous rendre à Phillip Island. Nous nous attendons à des conditions assez froides, ce sera donc un défi différent ! Rendez-vous en Australie ! ».
Résultats de course MotoGP GP d’Indonésie
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com