Finalement, Maverick Vinales ne s’en sort pas si mal en Indonésie. Alors que l’Espagnol était très critique vendredi, on dirait bien qu’Aprilia a réussi à redresser la barre. Certes, on a jamais pu savoir ce qu’allait donner la course d’Aleix Espargaro, car elle s’est terminée trop tôt dans un accrochage qui impliquait aussi Jack Miller, Alex Marquez et Luca Marini. « Top Gun », sixième discret, prend des points importants et a collecté d’importantes informations en vue d’une fin de saison extrêmement dense.
Vinales était plutôt heureux à l’arrivée de ce Grand Prix. Après son coup de gueule de vendredi, on le sent plus apaisé aux micros de Sky Sports. « Le plus important, c’est d’avoir trouvé le rythme rapide à Misano 2 et ici parce que nous n’en avions pas eu depuis longtemps. Quand j’ai eu une piste dégagée, j’ai réussi à maintenir le rythme mais il était déjà tard » affirmait le principal intéressé.
Alors que la firme de Noale semblait solidement installée devant KTM en début de saison, les rôles se sont quelque peu inversés. Et ce même si les deux firmes restent à distance respectable de Ducati. « C’est important d’aller de l’avant, nous savons que notre moto souffre plus du moteur que les autres mais aujourd’hui j’y ai trouvé quelques points forts. Avec KTM, c’est 50/50, cela dépend du GP, des conditions météo. Ils sont mieux adaptés au combat, nous sommes mieux adaptés pour le rythme. » Ajoutait-il. Une déclaration intéressante.
Il est vrai qu’avant Misano 2, Aprilia semblait dans le creux de la vague. Aleix Espargaro, le leader du développement depuis les débuts du programme ou presque, parlait de « plafond de verre ». Est-ce la fin d’un cycle ? Difficile à dire, mais la RS-GP est encore capable de briller ponctuellement « Il est difficile à comprendre, de nos jours ce n’est pas simple de tirer le meilleur parti de la moto, aujourd’hui nous l’avons fait et nous sommes assez satisfaits » concluait-il.
Que pensez-vous de la performance de Maverick Vinales durant ce GP ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport