Marc Marquez n’aura pas de bons souvenirs de son premier Grand Prix d’Indonésie. Si tant est qu’il se souvienne de tout après cet énorme choc reçu à la tête à la suite de la non moins effrayante chute dont il s’est miraculeusement relevé, en titubant, lors du warm-up de ce dimanche matin. Un accident qui a eu logiquement raison de la participation du pilote de Cervera à la course MotoGP qui s’est déroulé sur piste humide à Mandalika. Une épreuve qui s’est élancée avec plus de deux heures de retard à cause de la pluie…
Le Catalan qui réside à présent à Madrid avait déjà montré lors des séances précédentes que le circuit de Mandalika lui posait des problèmes. Vendredi, il est tombé une fois, et samedi, l’officiel Honda a tâté violemment du bitume par deux fois lors du simple quart d’heure de la Q1 . Heureusement, toutes les chutes ont été sans gravité pour sa condition physique, même si le vendredi il s’est retrouvé un peu contusionné après avoir fait plusieurs tours sur le gravier dur et coupant de Mandalika.
Ce matin, lors du warm-up du Grand Prix d’Indonésie, Márquez n’a pas tardé à remarquer certains problèmes d’adhérence à l’arrière de sa Honda. Le pilote espagnol a d’abord dû sauver une figure en milieu de séance, mais alors qu’il restait un peu plus d’une minute avant le drapeau à damier, il a été brutalement catapulté hors de sa RC213V avant de heurter durement l’asphalte de Mandalika, en prenant un coup violent à la tête qui l’a laissé quelque peu hébété.
Le fait de voir Marc se relever a rassuré son équipe et tous les fans, mais cela n’a pas empêché le pilote de l’équipe Repsol Honda de devoir se rendre en hélicoptère dans un hôpital voisin pour subir plusieurs tests et exclure des blessures majeures à la tête. Quelques heures plus tard, Márquez est revenu sur le circuit de Mandalika et son équipe a confirmé son absence de la course par précaution.
Traumatisme crânien pour Marc Marquez
C’est par ces mots que le Dr Angel Charte, manager médical du championnat, l’explique : « Marc va bien. Il a eu une chute d’énergie élevée au warm-up, ce qui a entraîné un traumatisme crânien. Nous l’avons d’abord examiné ici, puis nous l’avons dirigé vers un hôpital de Lombok. Là, nous l’avons soumis à plusieurs tests radiologiques qui ont été négatifs. Selon le pilote et l’équipe, et parce que cette pathologie nécessite une période d’observation de 12 à 24 heures, nous avons tous décidé de la considérer ».
Plus tard, Marc a été aperçu sortant de son motorhome pour adresser un message rassurant au micro de DAZN : « Je vais bien, je vais bien. Un peu hébété mais ça va« , a confié le n° 93 à Natacha Alfageme avec un léger sourire, avec un visage marqué par la fatigue, et portant également un petit pansement au coude droit.
L’octuple champion du monde pourra prendre deux prochaines semaines de congé avant de penser au prochain événement en Argentine, qui se tiendra sur la piste Termas de Río Hondo le week-end des 2 et 3 avril.
MotoGP Indonésie J3 : classement
Credit classement motogp.com