Comment va Marc Marquez ? Le voir se relever courageusement – comme pour donner le change immédiatement en défiant le sort – d’une terrible chute ce dimanche matin lors du warm-up du Grand Prix d’Indonésie ne peut faire oublier le choc subi et cette adrénaline qui peut masquer des éventuelles blessures graves. La raison l’a cette fois emporté à Mandalika avec un forfait déclaré. C’était la meilleure décision à prendre et l’octuple Champion du Monde le reconnait d’autant plus qu’il évalue cet accident parmi les plus durs qu’il n’a jamais eus. Et lorsque l’on connait son déroulé de carrière, ce n’est pas peu dire…
C’est en grand connaisseur en chutes que Marc Marquez s’est ainsi exprimé en Indonésie, au sujet de son effroyable accident de ce dimanche matin à Mandalika : « la chute au warm-up de ce matin a été très violente, peut-être l’une des plus dures que je n’ai jamais eues ». L’octuple Champion du Monde quitte le Grand Prix d’Indonésie avec quatre chutes, avec cette dernière si violente qu’elle l’a empêché de courir. Il est actuellement dans un avion qui le ramène à Barcelone, où son état sera analysé en détail.
Ce meeting en Indonésie avait mal commencé et s’est terminé encore plus mal pour Marc Marquez. Le pilote Honda n’a jamais réussi à être compétitif sur le circuit indonésien et a beaucoup chuté. Une fois lors des séances libres, deux fois dans les 15 minutes de la Q1, puis ce matin, au warm-up, où il a subi un violent coup à la tête. Commotion cérébrale et contusions diverses en ont résulté et, même si les contrôles à l’hôpital n’avaient pas révélé de séquelles graves, cette fois la prudence l’a emporté et il a été déclaré « inapte », c’est-à-dire pas en état de courir.
Voir cette publication sur Instagram
Marc Marquez : « ne pas courir a été la meilleure décision«
« Que puis-je dire ? Ce n’était pas notre week-end, nous avons lutté et avons eu des problèmes dès le début« , a commenté Marquez avant de s’envoler pour l’Espagne pour des contrôles supplémentaires. « La chute de ce matin a été très violente, peut-être l’une des plus dures que je n’ai jamais eues. Je suis allé à l’hôpital et, même s’ils n’ont pas trouvé de problèmes sérieux, il a été décidé de ne pas courir. Bien sûr, c’est dommage, mais c’est aussi la meilleure décision », a-t-il conclu.
Il termine : « je vais bien après le gros accident de ce matin. Par précaution et pour éviter de prendre d’autres risques, nous avons décidé de ne pas courir le GP. Je tiens à remercier toute l’équipe médicale du MotoGP et l’hôpital de Mataram pour la façon dont ils m’ont traité. Merci pour tous les messages de soutien ». Rendez-vous maintenant début avril en Argentine…