Pedro Acosta a égalé son meilleur résultat en MotoGP en décrochant la deuxième place au Grand Prix d’Indonésie. Cependant, ce résultat a été temporairement menacé par une enquête portant sur la pression de ses pneus. Si une infraction avait été confirmée, Acosta aurait écopé d’une pénalité de 16 secondes, le reléguant bien plus bas dans le classement.
Une telle pénalité aurait également permis à Francesco Bagnaia de passer à la deuxième place, réduisant l’écart entre Jorge Martin et lui de 21 à 17 points dans la course au titre. Mais, après un examen approfondi, la FIM a annoncé qu’aucune infraction n’avait été commise. Le communiqué a précisé : « la pression des pneus d’Acosta était correcte au début de la course, et la perte de pression pendant la course a été attribuée à une fuite de la jante. Le directeur technique et le fournisseur de pneus ont déterminé qu’il n’y avait aucune violation du règlement. »
Nakagami finalement seul sanctionné pour défaut à la règle de la pression des pneus
Acosta, qui s’est rapproché à 0,8 seconde de Jorge Martin pendant la course, a finalement franchi la ligne à 1,4 seconde du vainqueur. Il a ainsi offert un défi sérieux au leader du championnat tout au long de la course.
Parallèlement à Acosta, Brad Binder et Takaaki Nakagami étaient également sous enquête pour de possibles infractions similaires liées à la pression des pneus. Si Binder a été blanchi par les commissaires, Nakagami a écopé d’une pénalité de 16 secondes. Heureusement pour le pilote japonais, seulement 12 coureurs ayant terminé la course, cette pénalité ne lui coûte qu’une place, le reléguant derrière Alex Rins.
Avec cette clarification, Pedro Acosta conserve sa place sur le podium, tandis que l’écart entre Martin et Bagnaia pour le titre reste inchangé…
Course MotoGP du GP d’Indonésie : classement
Classement général MotoGP