pub

Jack Miller

Dans leur résumé de course respectif l’officiel Ducati Jack Miller et son homologue de chez Yamaha Fabio Quartararo ont donné leur version sur la passe d’armes qui les a opposés dans un Grand Prix d’Indonésie à rebondissements et sous tension. Un duel qui a eu lieu lors de la première partie de la course, lorsque la Ducati allait mieux que la Yamaha, la tendance s’inversant ensuite. L’Australien a regretté une agressivité excessive du Français à son endroit mais ce dernier est non seulement d’un avis contraire mais en plus dit se moquer de ce courroux. Ambiance…

Les images ne révèlent pas une agressivité flagrante d’un Fabio Quartararo tentant de rendre la pareille à un Jack Miller venant de lui prendre sa position lors de la première partie de la course de ce dimanche à Mandalika. Mais ce qu’a vécu le pilote depuis sa Ducati est bien différent du ressenti livré par l’écran. Voici d’abord la version de celui qui a fini quatrième de cette seconde manche du championnat : « je l’ai dépassé, et il a décidé de décroiser et de caler sa moto juste au niveau de ma jambe à la réaccélération. Je ne pense pas que c’était quelque chose de nécessaire de réaccélérer et de me montrer son pneu avant dans le tournant suivant ».

« Je sais bien que la Yamaha est très agile en virage, mais cela n’est pas censé l’autoriser à placer sa roue à cet endroit car ça me fait courir le risque de chuter. Je ne pense pas que cela soit fairplay. Au niveau de la dynamique de course je m’étais élancé depuis la neuvième place sur la grille alors que lui était parti depuis la pole-position, et là je venais de le doubler. Donc je pense que c’était vraiment prendre un risque qui n’était pas nécessaire que de venir placer sa roue à l’intérieur de cette façon ». Et Jack Miller ne cache pas qu’il aimerait discuter de ce fait course à l’occasion.

Fabio Quartararo : « je m’en moque car Jack Miller celui qui a déjà fait des dépassements agressifs dans le passé« 

Une évaluation qui est arrivée aux oreilles du Champion du Monde qui ne semble pas disposé à en discuter plus que ça. Et pour cause : il n’y aurait rien à débattre. Le Français dit : « je m’en moque car il est celui qui a déjà fait des dépassements agressifs dans le passé. Et je pense que mon dépassement n’était vraiment pas agressif. Simplement, je ne m’attendais pas à le toucher, mais le contact n’a pas été quelque chose de gros. C’était vraiment un petit contact et je ne sais pas s’il l’a vu à la télé, mais avant de parler je pense qu’il serait mieux qu’il la regarde car je n’ai rien fait de mal ».

Il ajoute : « il m’a parlé sur la moto mais je ne pouvais rien entendre. J’ai vu qu’il n’était pas content, mais je n’ai pas fait de mouvement particulier, comme si je lui rentrais dedans. Il m’a simplement dépassé au virage 1 puis j’ai vu qu’il élargissait et j’ai simplement croisé la trajectoire. J’aimerais donc à voir aussi les commentaires des autres pilotes pour voir s’il s’agissait d’une manœuvre non respectueuse ou pas. Mais de mon côté, si je fais une mauvaise manœuvre, je dis  » désolé « . Mais pour celle-là, je n’ai rien à dire ».

Les deux hommes se retrouveront début avril pour la troisième manche en Argentine. Le champion en titre de MotoGP n’a pas le sentiment d’avoir fait quelque chose de mal, même s’il admet qu’il y a eu contact. Selon lui, il n’y a aucune raison de se plaindre. On rappellera que Jack Miller a vécu la déception de ne pas être sur un podium pris par Johann Zarco premier pilote Ducati sous les couleurs du team satellite Pramac. Le pilote d’usine australien a la pression d’obtenir des résultats importants, étant donné que son avenir est en jeu et qu’un renouvellement en rouge doit être mérité. D’autres collègues de la marque veulent sa place dans l’équipe officielle et ce n’est qu’en étant devant qu’il peut convaincre les dirigeants de Ducati de la confirmer…

Jack Miller et Fabio Quartararo (ANSA)

Jack Miller

MotoGP Indonésie Course : classement

Indonésie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP