Hervé Poncharal est son équipe Tech3 reviennent bredouilles d’un Grand Prix d’Indonésie dantesque duquel a émergé le pilote officiel KTM Miguel Oliveira qui a surnagé sur la piste détrempée de Mandalika pour remporter la victoire. Les Français sont équipés des mêmes RC16 et ont connu une course bien différente. Mais il y a des explications à ce grand écart. D’une part leurs pilotes Raul Fernandez et Remy Gardner découvraient le pilotage d’une MotoGP sous la pluie. Et d’autre part l’Australien Champion du Monde de Moto2 en titre a connu un étonnant souci d’étanchéité de son casque qui fait d’Hervé Poncharal une victime collatérale. Et il a du mal à l’accepter…
Chez Tech3, c’est Raul Fernandez qui disait finalement l’essentiel à l’arrivée d’un Grand Prix d’Indonésie ou aucun point n’a été marqué par le team : « nous avons une moto qui a gagné aujourd’hui sous la pluie avec Miguel Oliveira, c’est donc une très bonne moto et je suis très positif à ce sujet. Les résultats viendront avec le temps, nous allons donc continuer le bon travail ». Le patron Hervé Poncharal analysait quant à lui son expérience à Mandalika de cette façon : « avec nos deux rookies, nous n’avions jamais testé avec ce niveau d’eau en piste donc c’était complètement l’heure de la découverte pour eux, que ce soit pour comprendre l’adhérence des pneus Michelin ou le maniement de la moto MotoGP ».
« Raul a pris un départ incroyable, mais il nous a dit qu’il était un peu timide sur le freinage au début car il n’avait pour référence que son expérience Moto2 sur sol mouillé. Tout au long de la course, il a amélioré son rythme, n’a commis aucune erreur, a beaucoup appris et a raté de peu les points. Nous savons que cela arrivera bientôt. Il en veut évidemment plus et plus vite, mais aujourd’hui a été une belle journée d’apprentissage. Je tiens à le remercier pour son travail acharné et son attitude ».
Hervé Poncharal : « c’est vraiment dommage de passer à côté d’un potentiel bon résultat à cause d’un problème de casque«
Pour Remy Gardner, le ton du patron était différent : « « je me sens un peu frustré par le résultat de Remy Gardner car il est normalement très fort dans des conditions pluvieuses, donc je n’ai pas très bien compris quand je l’ai vu perdre le contact avec le groupe de Raul. Lorsqu’il est revenu au box, il était mécontent de son casque qui était plein d’eau et réduisait considérablement sa visibilité. A ce niveau, quand on sait l’investissement que représente une course, c’est vraiment dommage de passer à côté d’un potentiel bon résultat à cause d’un problème de casque comme aujourd’hui, et j’ai du mal à l’accepter. En dehors de cela, il a réussi à terminer la course, ce qui est bien, et il a aussi beaucoup appris sur ses pneus et sa moto sous la pluie. Je pense que sans son problème, il se serait battu pour les points dans le groupe de Raul ».
Le tricolore termine ainsi au sujet de ses pilotes : « quoi qu’il en soit, nous quittons Mandalika avec deux pilotes qui sont maintenant des pilotes MotoGP plus expérimentés qu’à l’arrivée, ce qui est l’objectif de nos rookies, et nous nous dirigerons vers l’Argentine où je suis convaincu qu’ils pourront marquer des points. Je tiens également à féliciter KTM Factory Racing et Miguel Oliveira pour leur victoire, c’est un résultat incroyable ».
Enfin, Hervé Poncharal fait aussi honneur à sa fonction officielle de patron de l’IRTA en faisant un peu de politique : « les conditions météorologiques étaient vraiment difficiles aujourd’hui, donc je suis content que nous ayons enfin pu courir après la forte pluie qui est tombée juste avant la course. Nous sommes très honorés d’avoir eu le Président de la République d’Indonésie avec nous aujourd’hui, et je tiens à le remercier pour son accueil et pour nous avoir organisé un si grand événement ». Prochain rendez-vous, début avril en Argentine.