Fabio Di Giannantonio est l’un des héros de ce Grand Prix d’Indonésie. Malheureusement pour lui, sauf miracle, sa quatrième place à l’arrivée ne lui assurera pas de guidon sur la grille MotoGP en 2024. Tous en ont très peu parlé, mais il est la victime collatérale du blockbuster trade qui envoie Marc Márquez chez Gresini Racing. Ce n’est pas le premier à qui cela arrive, et encore moins le dernier, mais l’émotion dans le parc fermé était palpable. La course d’une vie.
À l’écriture de ces quelques lignes, nous avons du mal à cacher notre émotion. L’interview d’après-course de Fabio Di Giannantonio était tout à fait poignante, saisissante. D’ailleurs, nous lui dédierons un épisode de « Parlons MotoGP » cette semaine. « J’ai craqué avec toutes les caméras braquées sur moi. » pouvait-on lire sur Speedweek. En raison, sa saison difficile, ou tout du moins, dans l’ombre des meilleurs. « Je travaille très dur, dans tous les domaines. Les derniers mois ont été très difficiles car tout le monde s’est retourné contre moi. Même si ce n’est qu’un sport pour certains, pour moi, c’est toute ma vie. Quand tout le monde à commencé à parler de mon niveau, j’ai eu du mal à y faire face. » avouait-il. Vous rendez-vous compte du courage qu’il faut pour confesser tel propos ?
What a sprint @FabioDiggia49 !
🅿️6️⃣🐺https://t.co/5fqSdLSS7t— Gresini Racing (@GresiniRacing) October 14, 2023
Son week-end à Mandalika était presque parfait. Rapide sur un tour, devant les deux officiels lors du Sprint et finalement, quatrième sur la ligne d’arrivée. Rien à redire, à part « chapeau ». « La quatrième place n’est pas la victoire ou un podium. Mais c’est un bon résultat qui m’apporte de la satisfaction. Même dans ces moments sombres, j’ai dû rester fort. » poursuivait-il.
Sans surprise, le recrutement de Marc Márquez le fait quitter le giron Gresini Racing, avec qui il progressait depuis ses années Moto3. Une belle histoire qui se termine. « Nous avons vécu tellement de choses, du Moto3 jusqu’à la mort de Fausto. Mais en fin de compte, c’est une question d’affaires, je dois l’accepter. » ajoutait-il. Comme il le disait samedi, il n’exclut pas le fait de continuer en MotoGP en 2024, même si les opportunités sont minces, très minces. « J’ai montré que je méritais ma place ici. Ce n’est que lorsque je serai sûr qu’il n’y aura plus aucun espoir que je chercherais des pistes dans d’autres championnats » concluait-il.
Pensez-vous qu’il mérite un nouveau guidon en catégorie reine ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport